Le Tour de Lombardie sera le dernier Monument de l'année 2024. Découvrez la liste des engagés sur l'épreuve italienne, surnommée la classique des feuilles mortes pour son positionnement dans le calendrier.
La saison 2024 de cyclisme touche à sa fin en ce mois d'octobre. Après dix mois de compétition intenses, le peloton professionnel s'apprête à tirer un trait sur la compétition sur route durant deux longs mois. Mais avant de profiter d'un repos relatif durant cette période, les cadors du peloton ont un ultime rendez-vous capital à aborder.
Comme cela est une tradition depuis de longues années, le Tour de Lombardie est le dernier des cinq Monuments de l'année, et surtout la dernière grosse course du calendrier. En raison de sa date, fixée généralement au mois d'octobre, la course italienne est également nommée classique des feuilles mortes. La météo devrait être acceptable, et aucune pluie n'est prévue sur le tracé. Un soulagement pour les coureurs, notamment ceux qui se sont frottés au Trois Vallées Varésines, ou encore aux Tours du Piémont et d'Émilie, durant la semaine écoulée.
Samedi, il faudra avaler 255 kilomètres pour rallier la ligne d'arrivée à Côme. Les inondations qui ont frappé la région ont entraîné une modification du parcours de dernière minute. La ligne d'arrivée a été déplacée, tandis que le Passo di Ganda (9,4 km à 7%) a été remplacé par le Selvino (10,9 km à 5,5%). Des changements qui n'enlèvent rien au grand spectacle attendu !
ULTIMA HORA
Cambios en la ruta de Lombardia por los desprendimientos debido a las lluvias la ruta queda con 255 km, pero no cambian los horarios de salida y llegada. pic.twitter.com/xD6AvxKyI1— Nieves Moya (@NievesMoya) October 11, 2024
Quels sont les coureurs participants au Tour de Lombardie ?
Vainqueur en solitaire l'année dernière, Tadej Pogacar sera le grand favori de ce Tour de Lombardie. Et encore, le terme favori est un euphémisme tant le Slovène marche sur l'eau. Suite à son titre de champion du monde, il a enchaîné en raflant le Tour d'Émilie au terme d'une échappée solitaire de près de 35 bornes. Comme toujours, il pourra s'appuyer sur une équipe XXL (Sivakov, Hirschi, Yates…) pour le mettre sur orbite.
Si Mathieu van der Poel a finalement renoncé sur un parcours qui semblait difficile pour lui, Remco Evenepoel sera bien présent. Le Belge représente la menace la plus grande, et tentera de secouer le cocotier. Dans une moindre mesure, un pur grimpeur comme Enric Mas peut profiter du relief proposé pour tenter quelque chose. Les puncheurs polyvalents seront également à suivre de près, à l'instar de Pello Bilbao, Tom Pidcock ou encore Neilson Powless.
Côté Français, la blessure de Julian Alaphilippe laisse Romain Bardet et David Gaudu en chefs de file. Les deux hommes sont encore une bonne condition en ce mois d'octobre, et peuvent espérer jouer un rôle sur la course. La Decathlon AG2R La Mondiale aura aussi de belles armes à envoyer avec le champion de France Paul Lapeira, mais aussi Clément Berthet ou Aurélien Paret-Peintre. En plus de Gaudu, la Groupama-FDJ s'appuiera sur Romain Grégoire et Valentin Madouas pour viser le plus haut possible.
Les engagés sur le Tour de Lombardie 2024
Data powered by FirstCycling.com