Seulement quatrième de Ligue 2 à l’entame de la phase retour, l’AS Saint-Etienne devra parfaitement gérer son mercato hivernal pour espérer retrouver l’élite dès l’été prochain. Dans le sens des départs, comme celui des arrivées. Pour l’heure, le premier bilan est plutôt contrasté.

Cela fait presque deux semaines que le mercato d’hiver a ouvert ses portes. Si bon nombre de clubs de Ligue 2 ont déjà multiplié les mouvements, du côté de Saint-Etienne, c’est le calme plat, ou presque. Pour l’heure, au rayon des mouvements officiels, seul le prêt d’Yvann Maçon à l’AE Larisa (Grèce) a été acté. Pour le reste, les rumeurs vont bon train. Dans les deux sens.

Le dossier Zuriko Davitashvili, enjeu majeur du mercato de l’ASSE

Meilleur joueur de la première partie de saison avec 9 buts au compteur, Zuriko Davitashvili est fort logiquement l’élément le plus convoité de l’effectif de l’AS Saint-Etienne sur ce mercato hivernal. La semaine passée, nous évoquions l’intérêt de plusieurs écuries européennes pour l’ailier géorgien. Plus récemment, l’Olympiakos aurait formulé une offre orale aux Verts.

Officiellement, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux n’est pas à vendre. Mais son cas divise. D’un côté, son départ compliquerait encore un peu plus la tâche de l’ASSE dans la course à la remontée immédiate en Ligue 1. De l’autre, en cas de proposition qui ne se refuse pas, il pourrait s’agir d’un énorme coup de pouce pour empiler les recrues d’ici la fin du mois de janvier.

À lire aussi – ASSE : Eirik Horneland se réjouit du retour de Chico Lamba

Les indésirables exfiltrés les uns après les autres

On l’a dit, Yvann Maçon a été le premier à quitter l’ASSE. Il ne sera clairement pas le dernier. Ainsi, Dylban Batubinsika serait tout proche de rejoindre la Chine. Toujours en défense, les Verts sont sur le point d’envoyer le jeune Maedine Makhloufi chez un autre club de Ligue 2, Dunkerque.

Apparu six petites minutes en Ligue 2 depuis le début de saison, Djylian N’Guessan n’est pas certain de rester dans la Loire, lui non plus. BlueCo, propriétaire de Chelsea et de Strasbourg, a déjà fait une offre de 8 millions d’euros. Pour l’heure, les Verts font de la résistance. Juste une question de temps ?

À lire aussi – Mercato ASSE : la menace Benfica s’éloigne provisoirement de Zuriko Davitashvili

2 à 3 joueurs bientôt recrutés par Saint-Etienne ?

Dans le sens des arrivées, Eirik Horneland, le coach de l’AS Saint-Etienne, est activement en quête d’un milieu défensif. Il faut dire que la vraie fausse signature de Pierre Ekwah a clairement plombé l’entrejeu stéphanois. Rabby Nzingoula (Strasbourg), Pierre Dwomoh (Watford) et Jonathan Varane (QPR) sont autant de rumeurs qui sont sorties ces derniers jours. Qui sera l’heureux élu ?

Enfin, en défense, le poste de latéral gauche pourrait être doublé. Elvin Jafarquliyev (Qarabag) sera-t-il l’heureux élu ? Concernant la charnière centrale, il y a quelques heures, l’ASSE a décidé de blinder Kévin Pedro jusqu’en 2030. Un geste fort qui pourrait pousser le club présidé par Ivan Gazidis à ne pas recruter à ce poste. Du moins, pas dans l’immédiat. Désormais, on attend du concret dans le Forez, et vite.