Demain soir, l'ASSE affronte Laval. Découvrez la composition probable de l'AS Saint-Etienne mise en place par Eirik Horneland pour ce premier match de la saison 2025-2026 de Ligue 2.
Le mercato estival n'est pas encore terminé. Sauf que les choses sérieuses reprennent déjà ! L'AS Saint-Etienne a repris le chemin de l'entrainement le 19 juin dernier. Une reprise anticipée, qui a permis à Eirik Horneland de tester son nouvel effectif pour la saison 2025-2026. Mais alors, quel sera le XI de l'ASSE face au Stade Lavallois ?
Dans la cage, Gautier Larsonneur devrait s'installer comme le patron de l'ASSE. Le portier des Verts s'est même vu proposer une nouvelle prolongation de contrat. Une preuve, s'il y avait besoin, qu'Horneland compte sur l'ancien Brestois pour la saison à venir.
Une défense inédite jamais testée par Eirik Horneland
En défense, en revanche, tout a été bousculé durant l'été ! Aux dernières nouvelles, Mickaël Nadé est pisté par de nombreux clubs européens et devrait faire ses valises. Dans le même temps, le mercato de l'ASSE a recruté Chico Lamba. La pépite portugaise représente énormément d'espoirs chez les dirigeants stéphanois.
Lamba sera associé à Maxime Bernauer, officiellement joueur de l'ASSE depuis que son option d'achat a été levée. Et sur les côtés ? Léo Pétrot et Pierre Cornud ont quitté le club, tandis que Maçon et Appiah sont sur le départ. Heureusement, le mercato de l'ASSE vient d'officialiser 3 recrues défensives !
A droite, Eirik Horneland pourrait faire confiance à Joao Ferreira. Le Norvégien a semé le doute en conférence de presse, mais l'intégrera quoi qu'il arrive au groupe stéphanois. “Joao n'a pas joué autant, mais il n'y a pas d'obstacle à sa présence” a déclaré l'entraineur de l'ASSE.
En doublure à son poste, le Portugais sera concurrencé par Strahinja Stojkovic. Le latéral droit de 18 ans vient de rejoindre le club, et n'aura pas encore eu le temps d'être testé par Horneland. Le latéral gauche sera soit Ebenezer Annan, soit Lassana Traoré.
Stassin, Davitashvili, Duffus : l'ASSE manque de certitudes en attaque
Au milieu, les choses sont plutôt claires. Eirik Horneland ne compte plus sur Pierre Ekwah. Face à Laval, le trio Jaber – Tardieu – Moueffek devrait être aligné pour apporter une stabilité défensive intéressante. Mahmoud Jaber devra être surveillé de près par Laval, lui qui possède un volume physique impressionnat.
En attaque, en revanche, c'est le flou artistique. Zuriko Davitashvili et Lucas Stassin sont sur le départ. Djylian N'Guessan est toujours blessé, tandis que Joshua Duffus est toujours bloqué par des formalités administratives. Un coup dur, alors qu'Horneland affirme que le crack de Brighton est en feu.
Testé à gauche lors de la préparation estivale, Irvin Cardona pourrait ainsi prendre la place de Davitashvili sur son aile. De quoi libérer le couloir droit pour Ben Old ou Augustine Boakye. A noter que Nadir El Jamali a toujours une carte à jouer. L'ailier de 17 ans pourrait bien être la surprise de cette 1ère compo de départ de l'ASSE face à Laval ce samedi 8 août.
La composition probable de l'ASSE face au Stade Lavallois
G.Larsonneur (c) – J.Ferreira, M.Bernauer, C.Lamba, L.Traoré (ou E.Annan) – M.Jaber, F.Tardieu, A.Moueffek – I.Cardona, B.Old, A.Boakye