Primož Roglič (Jumbo-Visma) a résisté à plusieurs attaques de son rival Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) pour survivre à la dernière étape vallonnée du Tour de Catalogne dans les rues de Barcelone et remporter la victoire finale.

Le Slovène a comblé une rare lacune dans son palmarès de course par étapes d'une semaine avec sa 18ème victoire au classement général d'une course, portant le premier coup à la rivalité qui les verra s'affronter au Giro d'Italia en mai. Il a résisté à plusieurs accélérations pour s'accrocher à Evenepoel, les deux coureurs se dirigeant ensemble vers l'arrivée après avoir laissé le peloton derrière eux à 28 km de l'arrivée. Roglič a ouvert la voie dans la dernière descente et dans le dernier kilomètre, tandis qu'Evenepoel a sauté de la roue dans les 100 derniers mètres pour remporter sa deuxième victoire d'étape de la course.

“Je suis très heureux. C'était une étape difficile“, a déclaré Evenpoel après l'étape. “Comme je l'ai dit ce matin, il allait être très difficile de lâcher Primož sur un parcours comme celui-ci. Je pense que nous avons prouvé que nous étions à nouveau les plus forts. Mon équipe a pris beaucoup de responsabilités depuis le départ et aussi sur les tours, donc je pense que nous avons mérité cette victoire. C'était une belle bataille avec Primož et je suis heureux d'avoir pu le battre au sprint.

“C'est l'un des coureurs les plus forts du monde, il est en très bonne forme, et lorsqu'il est en pleine forme, il est peut-être le meilleur coureur du monde. Je savais que s'il y avait un gars qui me suivrait, c'était lui. Comme je l'ai déjà dit, il est plus facile de défendre un maillot que de l'attaquer. C'est une grande semaine pour lui, et pour moi, je suis super content de prendre cette belle étape ici à Barcelone. Je savais que j'étais bon et j'espérais donc venir ici pour monter sur le podium et gagner quelques étapes. En fin de compte, arriver deuxième au classement général avec seulement six secondes, c'est comme si c'était la même chose, non ? C'est presque la même chose. Quand on voit à quel point nous étions forts par rapport à tous ceux qui étaient derrière nous, je pense que l'un d'entre nous devait être le vainqueur de cette belle course. Je suis heureux que mon équipe ait été à la hauteur et je pense que nous avons montré que nous étions peut-être l'équipe la plus forte de cette semaine.”

53 secondes plus tard, Marc Soler (UAE Team Emirates) complète le podium, après avoir été le seul à répondre à l'attaque d'Evenepoel et Roglič. Il s'est assuré la quatrième place au classement général derrière son coéquipier João Almeida, alors que le peloton, y compris son rival au classement général Mikel Landa (Bahrain Victorious), se trouvait à 58 secondes.

Le classement général final voit Roglič triompher à six secondes d'Evenepoel, l'écart le plus mince entre les deux premiers depuis que Richie Porte a battu Alejandro Valverde à la victoire en 2015. Almeida a complété le podium final à 2:11.

Dans la dernière montée de la course, Evenpoel s'est assuré le classement de la montagne à un point de Roglič, tandis que Roglič remporterait les titres du classement général et des points.

“C'était six jours difficiles et j'en attendais un de plus”, a déclaré Roglič après l'étape. “L'équipe a de nouveau été géniale, me gardant en position et j'avais les jambes, donc c'est une grande semaine derrière nous et nous pouvons célébrer. “[Le Tour de Catalogne] était quelque chose qui me manquait définitivement. Faire partie de l'histoire de l'une des plus anciennes courses est un honneur et je suis heureux de faire partie des vainqueurs. Un grand merci à l'équipe qui m'entoure et à tous les gars.”

Le classement général du Tour de Catalogne 2023

Results powered by FirstCycling.com