Europe

Le guide des demi-finales de la Champions Cup !

L’heure est venue ! Quatre équipes vont batailler ce week-end pour décrocher le précieux billet pour la finale de la Champions Cup, prévue à Twickenham le 22 mai prochain. Le Stade rochelais affronte les Irlandais du Leinster tandis que le Stade toulousain reçoit l’Union Bordeaux Bègles dans un choc franco-français. Voici toutes les informations indispensables pour aborder ces rendez-vous décisifs de la meilleure façon possible.

 

Le Stade toulousain favori face à l’Union Bordeaux Bègles !

La sérénité toulousaine

C’est une demi-finale franco-française qui aura lieu ce samedi, à 16 heures sur la pelouse d’Ernest-Wallon, entre le Stade toulousain et l’Union Bordeaux Bègles. Les Stadistes sont annoncés favoris pour ce rendez-vous capital, mais ils sont attendus au tournant par des Girondins revanchards.

Actuellement, « tout va bien » dans la Ville rose comme l’a confirmé le manager toulousain, Ugo Mola, en conférence de presse. En effet, les Rouge et Noir disputent leur troisième demi-finale de coupe d’Europe consécutive et sont leaders du Top 14.

Après les défaites face au Leinster en 2019 puis Exeter l’an dernier, les coéquipiers d’Antoine Dupont comptent bien décrocher leur billet pour leur première finale de Champions Cup depuis 2010 et le sacre face au Biarritz Olympique (19-21).

Crédit photo : AFP

L'UBB décimée par la COVID

L’Union Bordeaux Bègles, invitée surprise de ce dernier carré, espère bien jouer les trouble-fêtes. Le défi s’annonce immense pour les Girondins face à l’expérience redoutable du quadruple champion d’Europe. La COVID-19 est venu contrecarrer les plans de Christophe Urios, l’entraîneur de l’UBB.

Durant les quinze derniers jours, huit joueurs bordelais ont été testés positifs. Les coéquipiers de Matthieu Jalibert restent sur trois semaines sans jouer et n’ont pu reprendre l’entraînement collectif que depuis mardi. Les joueurs de l’Union Bordeaux Bègles n’abordent pas cette demi-finale dans les meilleures conditions, d’autant plus que, depuis la montée du club en Top 14 en 2011, les Bordelais n’ont jamais gagné en terres toulousaines.

Cette alléchante demi-finale entre le Stade toulousain et l’Union Bordeaux Bègles est également l’occasion de voir un duel prodigieux entre le Toulousain Romain Ntamack et le Girondin Matthieu Jalibert. C’est aussi un choc entre les deux meilleurs joueurs de leur génération.

Crédit photo : DDM et AFP

Les compositions : 

Le Stade toulousain, quadruple champion d’Europe aborde cette demi-finale sereinement et le XV de départ concocté par Ugo Mola ne réserve aucune surprise. À l’arrière, le précieux Pita Ahki est titularisé au côté de Maxime Médard et avec Cheslin Kolbe à l’aile. À l’avant, le manager toulousain a fait du très classique avec les présences des tauliers habituels Cyrille Baille et Julien Marchand.

Pour l’Union Bordeaux Bègles, Christophe Urios a opté pour une première ligne Paiva-Lamothe-Cobilas. La troisième ligne sera assez aérienne avec notamment la présence d’Alexandre Roumat en n°8. À l'arrière, Yoram Moefana sera titulaire au centre, alors que Romain Buros, plus souvent arrière, est décalé sur une aile.

Crédit photo : Stade Toulousain Officiel

Crédit photo : Champions Cup Officiel

Agenda

Rendez-vous ce samedi 1er mai, à 16 heures pour ce choc entre le Stade toulousain et l’Union Bordeaux Bègles diffusé sur France 2 et BeIN Sports.

 

La Rochelle veut continuer d’écrire l’histoire face au Leinster !

Le Stade rochelais s’apprête à jouer le plus grand match de son histoire européenne. Dimanche 2 mai, à 16 heures, les Maritimes vont affronter, en demi-finale de Champions Cup, le Leinster, quadruple vainqueur de la compétition.
Jono Gibbes et ses hommes sont conscients de l’immense défi qui se présentent, mais ils comptent bien renverser l’ogre irlandais pour atteindre la première finale de Champions Cup de leur histoire. Les raisons d’y croire sont nombreuses et à l’aube de ce choc tous les voyants sont au vert pour les Rochelais.

En Top 14, les Maritimes sont impressionnants. Solidement accroché à la deuxième place du championnat, le Stade rochelais reste sur une victoire maîtrisée face à Lyon (38-23), il y a une dizaine de jours. En coupe d’Europe, les Jaune et Noir ont fait un parcours sans le moindre accroc avec notamment un récital face à Sale en quart de finale (45-21).

À l’instar des Rochelais, le Leinster n’a pas fait de faux pas en Champions Cup. Les joueurs de Leo Cullen se sont d’ailleurs brillamment qualifiés pour les demi-finales après leur succès face à Exeter (22-34).
La mission s’annonce ardue pour les Maritimes, mais Grégory Alldritt et ses coéquipiers sont déterminés à marquer l’histoire. C’est dans un stade Marcel-Deflandre, malheureusement toujours vide, que le Stade rochelais va tenter de décrocher son billet pour Twickenham, l’antre du rugby, en vue d’une finale franco-française le 22 mai prochain.

Les compositions :

Face à l’ogre irlandais, Jono Gibbes a misé sur un triangle arrière en pleine forme ces dernières semaines avec les ailiers sud-africains Raymond Rhule et Dillyn Leyds, ainsi que l’arrière du XV de France Brice Dulin. De retour de blessure, Tawera Kerr-Barlow et Ihaia West forment une charnière 100% néo-zélandaise.

Devant, le manager rochelais a fait confiance à Reda Wardi, préféré à Danny Priso au poste de pilier gauche. Les Maritimes disposent d’un banc bien fourni qui aura toute son importance après l’heure de jeu.

Du côté du Leinster, Jonathan Sexton est forfait. Le capitaine du Leinster ne s’est toujours pas remis de sa commotion cérébrale lors du quart de finale de Champions Cup face à Exeter. Il est remplacé à l’ouverture par Ross Byrne. Sinon toutes les forces vives de l’ogre irlandais sont présentes.

Crédit photo : Stade Rochelais Officiel

Crédit photo : Leinster Officiel

Agenda

Rendez-vous ce dimanche 2 mai, à 16 heures pour ce choc entre La Rochelle et le Leinster diffusé sur France 2 et BeIN Sports.

 

Crédit photo image de une : Stade Rochelais Officiel

Dernières publications
To Top