« Le Haka doit être supprimé », un rugbyman provoque une incroyable polémique en Nouvelle-Zélande
Le Haka, connu de tous, fait partie du patrimoine de la Nouvelle-Zélande. Via les réseaux sociaux, un joueur du XV d'Angleterre a proposé sa suppression, doutant de sa pertinence. La réponse du ministre néo-zélandais est savoureuse.
Ce samedi 2 novembre 2024, la planète rugby va trembler. En effet, dans son jardin de Twickenham, l'équipe d'Angleterre va défier la Nouvelle-Zélande. Presque un classique entre deux des meilleures nations de la planète ovale. Du côté du XV de la Rose, on a déjà lancé les hostilités en s'interrogeant sur la place du Haka.
The Haka needs binning. It’s ridiculous.
— Joe Marler (@JoeMarler) October 29, 2024
« C'est ridicule », Joe Marler s'en prend au Haka et déclenche une énorme polémique
Créé il y a plus de deux siècles, le Haka est un symbole du patrimoine maori. Cette danse chantée est interprétée par l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby depuis 1905. C'est dire si les All Blacks tiennent à leur tradition. Sur X, Joe Marler, pilier de l'Angleterre, a fait comprendre qu'il n'était visiblement pas de cet avis :
“Le haka doit être supprimé, c’est ridicule.“
Dans la foulée, David Seymour, le ministre des Sports néo-zélandais, l'a repris de volée : “Qui est ce Joe Marler ? Je n’ai jamais entendu parler de lui. Dans mon parcours, j’ai rencontré quelques piliers avec un QI élevé, mais très peu. Peut-être qu’il s’agit de ça…” En tout cas, à la veille de cet Angleterre – Nouvelle-Zélande qui sent la poudre, le décor est planté !