Cette année, le Milan-San Remo s'élancera de l'intérieur du vélodrome Vigorelli et reprendra le parcours traditionnel par la montée du Turchino à mi-course, avant que les ascensions palpitantes de la Cipressa et du Poggio ne révèlent les prétendants à la victoire sur la Via Roma.
La 113ème édition de Milan-San Remo sera courue le samedi 20 mars, avec une distance officielle de 293 km. Cependant, le long parcours neutralisé qui part du centre de Milan signifie toujours que les coureurs passent plus de 300 km et près de sept heures en selle.
L'année dernière, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) a gagné sur la Via Roma avec une attaque tardive à la sortie du Poggio. Il a tenu tête aux sprinters et a laissé Caleb Ewan et Wout van Aert occuper les premières places du podium.
Le départ de Milan-San Remo était autrefois donné dans l'ombre de l'imposant Duomo en marbre blanc et, depuis 20 ans, il est donné devant le Castello Sforzesco. Le départ de Vigorelli est un peu à l'écart de la ville, mais il est sans doute tout aussi emblématique.
Le vélodrome extérieur de 397 m de long a été construit en 1935 et est aujourd'hui un bâtiment protégé, car le quartier est rempli de gratte-ciel, de bureaux et de nouveaux appartements. Il a été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale mais a accueilli la tentative de record de l'heure de Fausto Coppi en 1942. Au total, 150 records ont été établis sur les planches, Jacques Anquetil (1956), Ercole Baldini (1956) et Roger Rivière (1957 et 1958) étant parmi les coureurs à avoir battu le record de l'heure sur la piste. En 1986, Francesco Moser a établi un record de l'heure au niveau de la mer sur un aérobike à roue à disque, après avoir établi un nouveau record absolu au Mexique deux ans auparavant.
Le Vigorelli a accueilli 23 arrivées d'étapes du Giro d'Italia et l'arrivée de la Lombardie jusqu'en 1985, date à laquelle Sean Kelly a gagné. En Italie, le Vigorelli est également célèbre pour avoir accueilli un concert des Beatles en 1965 et Led Zeppelin y a également joué. Les équipes de football américain de Milan jouent actuellement sur le terrain central en gazon synthétique, où la présentation et la signature des 25 équipes Milan-San Remo auront lieu le 20 mars.
Le parcours Milan-San Remo 2022
Le Milan-San Remo 2022 partira du Vigorelli tôt samedi matin, avec le départ officiel donné dans la via Chiesa Rossa, sur la route du sud vers Pavie. Un glissement de terrain a obligé les organisateurs à trouver une route plus longue et plus interne vers la côte ces dernières années, mais le parcours traditionnel revient pour 2022, avec le Passo del Turchino qui arrive après 130 km.
La descente du Turchino amène les coureurs vers la Méditerranée pour la longue descente de la côte vers la France et San Remo via Varazze, Savona, Albenga, Imperia et San Lorenzo al Mare, où commencent les courtes montées du capi et la finale de Milan-San Remo.
La Cipressa a été ajoutée en 1982 et le Poggio en 1961 pour tenter de nuire aux sprinters et donner une chance aux autres coureurs. Le résultat est sans doute la classique la plus ouverte et la plus équilibrée de la saison, où n'importe quel scénario peut se produire, produisant un final crescendo intense.
À lire aussi – Nibali, le Requin en reconquête