Le chemin vers les Championnats du monde de cyclisme sur route 2022 à Wollongong n'a pas été habituel, la pandémie de COVID-19 agissant comme un frein à main, mais alors que l'Australie continue à ouvrir ses frontières, les parcours se rapprochent de leur finalisation. La semaine dernière, le directeur de course Scott Sunderland était sur le terrain et a procédé à quelques ajustements finaux avant la visite de l'UCI prévue à la fin du mois.

Le parcours a été esquissé en décembre 2021, avec les routes et les caractéristiques principales divulguées mais pas les distances, les élévations ou le nombre de tours de boucles de la course. Le retard dans les détails est lié aux limitations des frontières internationales en place, ce qui a rendu difficile non seulement le déplacement des représentants de l'UCI en Australie pour une inspection du parcours, mais aussi un défi pour Sunderland, qui est également basé en Europe.

“Le COVID a définitivement été un frein à main massif sur tout cet événement, comme pour de nombreux types d'événements dans le monde …, et nous ne pouvons pas le nier”, a déclaré Sunderland à Cyclingnews. “A travers cela, les opportunités pour moi de pouvoir me rendre en Australie avec l'UCI ont été massivement paralysées par cela.”

Néanmoins, M. Sunderland a déclaré que le comité d'organisation local, dirigé par le PDG de Wollongong 2022, Stu Taggart, avait continué à persévérer et que l'élan vers l'événement de septembre se renforçait. “Je pense que nous sommes en bonne position, mais il serait utile que les choses commencent à s'ouvrir vraiment maintenant afin que cela nous permette d'avancer et de faire avancer les choses.”

L'assouplissement progressif des restrictions frontalières et de quarantaine a permis à Sunderland de se rendre sur le terrain à Wollongong et dans ses environs pour examiner les parcours avec l'équipe avant la visite d'inspection de l'UCI, et depuis lors, le processus d'ouverture s'est poursuivi. Cette semaine, il a été révélé qu'à partir du 21 février, la frontière internationale sera ouverte aux personnes doublement vaccinées, ce qui constitue un grand pas en avant pour réduire les obstacles à l'accès aux frontières rencontrés par l'événement, qui se déroulera pendant huit jours à partir du 18 septembre 2022.

Les courses sur route d'élite partent de la petite ville de Helensburgh, au sud de Sydney, et traversent le littoral avant d'emprunter un circuit urbain qui comprend la montée du Mont Pleasant, et une boucle qui emmène les coureurs sur l'escarpement avec la montée du Mont Keira. Toutes les autres épreuves commencent et se terminent dans la ville côtière de Wollongong, les contre-la-montre se déroulant sur un circuit où les coureurs passent devant la plage en direction de la ligne d'arrivée.

“Nous avons apporté quelques petits changements et ajustements subtils qui, selon nous, vont améliorer la course – le déroulement de la course, la sécurité de la course et la dynamique de la course – et je suis très content de tout cela, de là où nous sommes arrivés”, a déclaré Sunderland après avoir passé du temps sur le terrain à revoir le parcours en détail avec l'équipe. “Je pense que nous avons un parcours très solide. C'est un parcours qui va être difficile, excitant, dynamique et très pittoresque, et je pense que non seulement les pilotes vont l'adorer, mais je pense que les fans et les spectateurs vont aussi l'apprécier. De nombreux coureurs australiens ont profité d'une visite estivale à la maison pour jeter un coup d'œil aux routes des Championnats du monde à domicile. L'une des caractéristiques qui a suscité le plus de commentaires est la montée du circuit urbain de Mount Pleasant, qui présente une pente moyenne de 7,7 % et un maximum de 14 %.

Sunderland a souligné que ce n'est pas une caractéristique qui risque d'être très agréable pour les coureurs le jour de la course. “Elle se déroule par paliers et vous n'avez pas toujours une vue sur le sommet, vous pouvez donc penser à tort que vous y êtes presque, ce qui laisse un peu de place à la déception dans cette montée – dans les moments d'attaque et dans la course, si quelqu'un se trompe un peu sur la partie de la montée, il peut faire une erreur tactique.” Les coureurs ne devraient pas tarder à découvrir combien de fois ils devront s'attaquer à cette ascension et à d'autres montées, ou les détails de ces “ajustements” de parcours.

Cette visite est maintenant attendue à la fin du mois et les organisateurs des Wollongong Worlds ont déclaré que les détails devraient être communiqués dans le mois suivant. 

À lire aussi – Egan Bernal quitte l’hôpital pour poursuivre sa rééducation