Leader de la Ligue 1 avec un point d’avance sur le Paris Saint-Germain, le Racing Club de Lens ne délaisse pour autant pas la Coupe de France. Les Sang et Or se sont qualifiés ce dimanche pour les huitièmes de finale aux dépens de Sochaux.
C’est avec un effectif qui ressemble beaucoup à son équipe-type que le Racing Club de Lens s’est largement imposé ce dimanche sur la pelouse des amateurs de Sochaux (3-0) en 16es de finale de la Coupe de France, sur des buts d’Odsonne Edouard, Matthieu Udol et Abdallah Sima. Un match initialement programmé samedi et reporté le lendemain pour cause de neige et marqué par la titularisation de nombreux titulaires habituels à l’exception peut-être de Saud Abdelhamid et Florian Sotoca, au temps de jeu très restreint et que Pierre Sage garde sous pression.
Si les Sang et Or, en tête de la Ligue 1 avec un point d’avance sur le Paris Saint-Germain, se prennent à rêver de décrocher le deuxième titre de champion de France de leur histoire après 1998, l’ancien coach de l’Olympique Lyonnais ne souhaite pas délaisser une compétition que le club nordiste n’a jamais remporté dans son histoire. S’il ne peut évidemment pas affirmer que Lens gagnera la Coupe de France dans quelques mois, les partenaires de Robin Risser ne disposent pas d’un calendrier très surchargé, du fait qu’ils ne disputent aucune Coupe d’Europe en cette saison 2025-2026, et peuvent jouer sur les deux tableaux.
Plus surprenant, le fait que Pierre Sage n’ait pas fait davantage tourner. Pourquoi ne pas faire jouer Régis Gurtner dans les buts à la place de Robin Risser ? Pourquoi ne pas relancer Nidal Celik ? Tout simplement parce que le Racing Club de Lens ne lâchera pas aussi facilement la Coupe de France. L’histoire lui donnera-t-il raison ?
La Ligue 1, un rêve impossible pour Lens ?
Avant lui, 3 clubs hors PSG décrochaient le titre de champion d’automne depuis 2011 : l’Olympique de Marseille en 2014-2015, l’OGC Nice en 2016-2017 et l’Olympique Lyonnais en 2020-2021. Trois formations éliminées prématurément de la Coupe de France pour se donner la maximum de chances de gagner la Ligue 1 ?
En 2014-2015, l’OM de Marcelo Bielsa s’inclinait dès les 32es de finale contre Grenoble. Lors de l’exercice 2016-2017, l’OGC Nice de Lucien Favre mordait également la poussière face à Lorient en 32es de finale. Enfin, les Lyonnais coachés par Rudi Garcia sortaient en quarts de finale de la Coupe de France contre l’AS Monaco.
Deux fois sur trois donc, le champion d’automne à ne pas s’appeler le Paris Saint-Germain était éliminé dès son entrée en lice en Coupe de France, avec dans un coin de la tête une volonté de se délester d’une compétition pour jouer le coup à fond en Ligue 1. Qualifié aujourd’hui pour les 8es de finale, Lens n’est pas dans cette optique peut-être parce qu’au fond d’eux, les partenaires de Florian Thauvin ne se font pas de grandes illusions sur leurs chances de déloger le PSG.