La finale du TOP 14 2023, opposant le Stade Toulousain au Stade Rochelais, est programmée ce samedi 17 juin au Stade de France. Il s'agira d'ailleurs d'un remake de la finale 2021 remportée par Toulouse. Mais savez-vous, historiquement, qui a remporté le Bouclier de Brennus le plus de fois ? Pour tout savoir, suivez le guide ! 

Il s'agit toujours d'un moment très attendu. Ce samedi, du côté de Saint-Denis, aura lieu la grande finale du TOP 14 entre La Rochelle et Toulouse. Le double champion d'Europe en titre n'a paradoxalement jamais mis la main sur le Bouclier de Brennus. Face aux Rochelais, les Toulouse détiennent le record du plus grand nombre de succès en Championnat de France. Le club de la Ville Rose est même nettement en tête. Tour d'horizon sur les équipes ayant triomphé le plus de fois au cours de l'histoire.

5. Stade Bordelais (7 TOP 14)

Aujourd'hui, quand on évoque Bordeaux, on pense automatiquement à l'Union Bordeaux-Bègles, qui a d'ailleurs atteint les demi-finales du TOP 14 cette saison. Mais avant la fusion de la section professionnelle en 2006, le Stade Bordelais, où sont notamment passés Bernard Laporte, Maxime Machenaud ou encore Vincent Moscato, avait le mérite d'exister. Il a surtout fait parler de lui au tout début du XXe siècle, avec douze finales nationales disputées entre 1899 et 1911, pour sept succès. L'âge d'or du Stade Bordelais, alors que Bordeaux-Bègles, lui court après une finale depuis… 1991. Mais après trois demi-finales consécutives, l'UBB est clairement sur la bonne voie. Avant le grand retour vers les sommets ?

https://twitter.com/top14rugby/status/1667625278691065859?s=20

4. FC Lourdes et SU Agen (8)

Actuellement pensionnaire de Fédérale 2, le FC Lourdes Rugby dispose d'une bien belle histoire. Ainsi, le club centenaire a disputé pas moins de 11 finales, pour huit succès au sein du TOP 14. En parallèle, les Lourdais ont gagné six Challenges Yves du Manoir ainsi que deux Coupes de France en quatre finales, excusez du peu. Le Football club lourdais XV Hautes-Pyrénées occupe la quatrième place des équipes ayant remporté le plus de fois le Championnat de France à égalité avec le SU Agen. Des Agenais qui restent sur une sixième place en Pro D2, et qui attendent avec impatience leur retour au sein de l'élite du rugby français. Entre 1930 et 1988, le SUA a donc raflé huit titres de champion de France (1930, 1945, 1962, 1965, 1966, 1976, 1982 et 1988). Un sacré palmarès pour le finaliste du Challenge européen 1998.

À lire aussi : Où et quand se jouera la finale du TOP 14 2023 ?

3. AS Béziers Hérault (11)

Sur le podium de notre palmarès, on trouve l'AS Béziers Hérault. Le voisin du champion de France en titre Montpellier, vient, comme Agen, de boucler une saison de Pro D2. Le tout en terminant à une modeste neuvième place. Pourtant, historiquement, l'écurie où ont notamment joué Richard Dourthe, Yannick Nyanga, mais aussi Gonzalo Quesada, Pierre Mignoni et Dimitri Szarzewski, dispose d'un très joli pedigree. Ainsi, les Biterrois ont remporté le TOP 14 à onze reprises, échouant quatre fois en finale, le tout entre 1961 et 1984. Assurément une place forte du rugby français, qui avait aussi, accessoirement, remporté la Coupe d'Europe des Clubs Champions FIRA en 1962. Une autre époque.

Le Stade Toulousain va avoir l'occasion d'écrire encore un peu plus son nom au palmarès du TOP 14 ce samedi face à La Rochelle (iconsport)
Le Stade Toulousain va avoir l'occasion d'écrire encore un peu plus son nom au palmarès du TOP 14 ce samedi face à La Rochelle (iconsport)

2. Stade Français Paris (14)

Barragiste cette saison, le Stade Français n'est pas passé bien loin de disputer la 24e finale de TOP 14 de son histoire. En vain. Qu'à cela ne tienne, les Parisiens possèdent l'un des plus beauc palmarès du rugby tricolores, avec pas moins de 14 Boucliers de Brennus soulevés. Un chiffre qui force le respect. La pink army a signé sa domination nationale en deux temps. D'abord, entre 1893 et 1908, s'adjugeant huit titres. Puis, entre 2000 et 2015, les Stadistes ont signé six nouveaux succès, leur permettant de revenir au premier plan. Eux qui ont déjà remporté le Challenge européen (2017), tout en disputant deux finales de Coupe d'Europe (2001, 2005). Assurément l'un des monuments de l'ovalie sur notre territoire.

À lire aussi : Top 5 des équipes ayant perdu le plus de finales de Top 14

1. Stade Toulousain (21 TOP 14)

Ce n'est pas vraiment une surprise, sur la plus haute marche du podium, on retrouve Toulouse. Un Stade Toulousain qui a, en tout et pour tout, joué 29 finales de TOP 14. Colossal ! En prime, le club de la Ville Rose a gagné à 21 reprises et possède, de loin, le plus gros palmarès de toute l'histoire du Championnat de France. On parle ici d'un club champion d'Europe à cinq reprises entre 1996 et 2021, et qui s'inscrit comme une référence continentale au XXIe siècle, ni plus, ni moins. Ce samedi, Toulouse aura l'occasion de rentrer encore un peu plus dans l'histoire en soulevant un 22e Bouclier de Brennus. Mais face à La Rochelle, double champion d'Europe en titre, la mission s'annonce particulièrement relevée. On en salive d'avance !