Premier poleman de l'histoire de la qualification shootout, qui détermine la grille de la sprint race, Charles Leclerc a une nouvelle fois prouvé sa supériorité sur un tour dans les rues de Bakou. En Azerbaïdjan, le Monégasque est content du travail accompli sans pour autant se reposer sur ses lauriers.

 

Quelle domination ! Le circuit de Bakou est réellement le jardin de Charles Leclerc. Auteur de sa troisième pole de rang en Azerbaïdjan ce vendredi, le Monégasque a récidivé ce matin lors de la qualification sprint. Intouchable sur un tour, le pilote Ferrari est entré dans l'histoire en devenant le premier poleman du nouveau format adopté ce week-end.

« Je suis très heureux de mon premier tour, se réjouissait-il à la descente de sa voiture. Il a fallu se réadapter aux pneus tendres pendant la SQ3. Nous n'avions plus roulé avec depuis la qualif' d'hier et les conditions étaient bien différentes. » Coupable d'une erreur dans son second push, le Monégasque est allé taper l'avant de sa monoplace contre le rail extérieur du virage cinq. « Mon train arrière était trop chaud et j'ai perdu le contrôle de la voiture. » Heureusement pour le vice-champion 2022, cet incident n'a pas eu de conséquence sur son résultat final.

Domination à valider en course

A l'instar de ses déclarations de vendredi, Charles Leclerc se veut prudent avant d'entamer les deux courses du week-end. Conscient de la vitesse de pointe infernale des Red Bull, le Monégasque sait que contenir les deux voitures autrichiennes ne sera pas une mince affaire. Si sur un tour, le Petit Prince du Rocher est capable de les battre, sera-t-il en mesure de le faire sur plusieurs boucles ? « Nous devons confirmer ça en course. On va tout tenter pour essayer de gagner ! Je pense que nous manquons un peu de rythme mais on est pas à l'abri d'une bonne surprise. »

A LIRE AUSSI > Les résultats du vendredi : Leclerc en pole du GP d'Azerbaïdjan !

Il ne s'attendait pas à être en pole deux fois alors pourquoi pas refaire le coup en course ! « La sprint race va aussi nous servir à savoir où nous sommes en vu du Grand Prix. Ferrari doit être au sommet et je vais tout faire pour m'imposer. » Ce samedi après-midi, le pilote de la Scuderia peut profiter du départ pour s'échapper. Troisième sur la grille, Max Verstappen va sûrement vouloir passer le plus vite possible son coéquipier, Sergio Pérez, en première ligne. Le Mexicain ne va pas se laisser faire et un potentiel combat entre les Red Bull pourrait profiter au Monégasque. Attention aussi à George Russell (Mercedes), quatrième, capable de faire de grands départs. Départ à suivre à 15h10 !