Recruté l'été dernier, Odsonne Edouard retrouve une seconde jeunesse avec le Racing Club de Lens. L'attaquant français porte à bout de bras l'attaque des Sang et Or, opposés samedi soir à l'AS Monaco.

Troisième de Ligue 1 à deux points du Paris Saint-Germain, le Racing Club de Lens a marqué 17 buts en 11 matchs avant de rendre visite à l'AS Monaco, samedi soir. Un bilan honorable mais l'attaque des Sang et Or ne tourne pas toujours à plein régime. Avec un expected goal de 19,6, le club nordiste a parfois manqué de réalisme devant la cage adverse. Sur ces 17 buts, 4 ont été marqués par Odsonne Edouard, débarqué dans les dernières heures du mercato estival pour la somme de 3,70 M€.

À lire aussi – RC Lens : Pourquoi Andrija Bulatovic peut devenir la très bonne surprise de Pierre Sage

Après trois premières apparitions sans but, l'ancien avant-centre de Crystal Palace a depuis enclenché la seconde. Avant la rencontre de ce soir sur le Rocher, Odsonne Edouard a marqué 4 buts lors des 5 dernières journées, pour un total de 8 apparitions. Par trois fois contre l'AJ Auxerre (2-1), le Paris FC (2-1) et le FC Lorient (3-0), l'ex-Toulousain a permis aux Sang et Or de Pierre Sage d'ouvrir la marque et cela s'est soldé à chaque fois par les trois points au coup de sifflet final.

C'est un joueur qui a vraiment un rôle important dos au but lorsqu'on veut sortir le ballon, c'est un vrai point d'appui pour nous, s'est félicité le coach lensois lors de son dernier point presse. C'est ce type d'attaquant qu'on cherchait. C'est vrai que c'est un joueur qui participe beaucoup à la construction du jeu, ce n'est pas seulement un attaquant de surface ou de profondeur, c'est plutôt ce type de profil qu'on cherchait.”

Peu d'attaquants sont plus précis qu'Odsonne Edouard

Meilleur buteur des Lensois avec 4 buts en 8 rencontres, Odsonne Edouard possède actuellement le deuxième meilleur ratio d'occasions converties de la Ligue 1 derrière le Marseillais Robinio Vaz. En seulement 9 tirs, le natif de Kourou a trouvé 4 fois le chemin des filets soit un taux de réussite de 44 %. Quasiment une fois sur deux donc, un tir du numéro 11 lensois se transforme en but. Un pourcentage encore plus important en ne prenant en compte que les tentatives cadrées d'Odsonne Edouard (4 buts sur 6).

À lire aussi – RC Lens : Robin Risser, l’homme providentiel de Pierre Sage

Très précis dans ses tentatives, Odsonne Edouard a cadré 66,7 % de ses tirs depuis le début de la saison 2025-2026 soit le troisième meilleur ratio de tous les numéros 9 de Ligue 1 derrière Robinio Vaz (Olympique de Marseille, 85,7 %) et Breel Embolo (Stade Rennais, 70 %).