Large vainqueur de Toulouse vendredi soir, le Racing Club de Lens a encore pu compter sur un but de Wesley Saïd. Régulier, jamais blessé, l’attaquant de 30 ans est au sommet d’une carrière qui pourrait connaître une inattendue consécration dans ces prochains mois.

En décrochant à Toulouse sa septième victoire consécutive en Ligue 1, Lens s’est assuré de conserver la première place du classement au terme de la 17e journée. Sacrés champion d’automne, ce qui n’augure rien de bon si l’on se fie aux 3 précédents clubs en tête à mi-saison hors PSG, les Sang et Or de Pierre Sage ont encore pu compter sur un but de leur attaquant Wesley Saïd. Une nouvelle fois associé à Florian Thauvin et Odsonne Edouard, le trentenaire brille comme jamais depuis le début de sa carrière.

Près de 50 % de tirs cadrés en L1

Formant avec Odsonne Edouard le 2e meilleur duo de buteurs de la saison 2025-2026, 14 buts à eux deux comme les Strasbourgeois Joaquin Panichelli et Emanuel Emegha et à seulement deux longueurs des Marseillais Mason Greenwood et Pierre-Emerick Aubameyang, l’ancien Dijonnais porte son bilan à 7 buts en 18 matchs toutes compétitions confondues. À mi-parcours, le natif de Noisy-le-Grand égale déjà sa saison 2023-2024 conclue sur un total de 7 buts en 33 rencontres.

Performant devant la cage adverse en témoigne son actuel expected goal (6), le numéro 22 de Lens a cadré en championnat près de 50 % de ses tirs (48,4 %). Du jamais vu depuis son exercice 2017-2018 avec Dijon et ses 46,9 % de tentatives cadrées avec le maillot bourguignon. C’est justement à l’issue de cette saison au DFCO que Wesley Saïd marquait le plus de buts : 9 buts en 31 rencontres toutes compétitions confondues. L’ex-Rennais n’est donc déjà plus qu’à deux unités d’égaler son record personnel.

Wesley Saïd remplacé 13 fois en 14 titularisations

Titularisé à 14 reprises en Ligue 1, Wesley Saïd n’est enfin plus perturbé par les soucis physiques qui auront jalonné sa carrière. Lors de ses 4 premières saisons avec le Racing Club de Lens, le Tricolore ne participait en moyenne qu’à 26 matchs par exercice toutes compétitions confondues. La gestion par Pierre Sage de son temps de jeu est à saluer. En 14 titularisations, Wesley Saïd a été remplacé 13 fois en cours de match si bien qu’avec 1 213 minutes jouées, il n’est que le 9e Lensois le plus utilisé en 2025-2026.

“Pour moi, il y a un aspect mécanique sur son nombre de buts. Plus il va jouer, plus il va mettre des buts. Donc forcément, au vu des qualités qu’il a, plus il sera sur le terrain, plus son efficacité pourra être mise en pratique. Il se concentre sur ce qu’il fait de bien, c’est-à-dire jouer au football. C’est un cercle vertueux dans le sens où plus il joue, plus il est content. Plus ses performances lui renvoient des choses positives, plus il sera sur le terrain”, analysait le mois dernier Pierre Sage à son sujet.