Attendu ce dimanche sur le terrain d’Angers pour le compte de la 14e journée de Ligue 1, le Racing Club de Lens peut prendre les commandes du classement. Au point que les Sang et Or se prennent à rêver de décrocher dans quelques mois le titre de champion de France au nez et à la barbe des cadors ?
Le Paris Saint-Germain surpris à Monaco (0-1), l’Olympique de Marseille tenu en échec par Toulouse (2-2)… Deux contre-performances qui peuvent faire le bonheur du Racing Club de Lens. Opposés ce dimanche à Angers au stade Raymond-Kopa, les Lensois occupent au coup d’envoi la 3e place du classement à deux longueurs du Paris Saint-Germain. Un succès contre le SCO et les Sang et Or prendront les commandes de la Ligue 1, une première depuis des lustres.
À lire aussi – Les 10 plus grands joueurs du RC Lens
Pour trouver trace d’une équipe de Lens en tête du classement, il faut remonter à 21 ans et à la saison 2004-2005. Le 21 août 2004, les Nordistes alors entraînés par Joël Muller s’imposaient à Istres (2-0) et occupaient la première place après trois journées. Un statut de leadership perdu la journée suivante pour un exercice conclu à la 7e place. Deux décennies plus tard, le Racing Club de Lens peut retrouver les sommets. Au point de rivaliser jusqu’au bout avec le PSG et l’OM pour un titre de champion plus décroché depuis son unique sacre de 1998 ?
Lens, une défense d’une efficacité redoutable
Vice-champion de France 2023 sous les ordres de Franck Haise à seulement un point du PSG, Lens est chaque saison un candidat légitime au Top 5 ou au podium. 7e en 2024 et 8e en 2025, le RCL a jusque-là réussi sa première partie de saison et quelques statistiques peuvent rendre crédible la thèse d’un titre de champion de France des partenaires de Florian Thauvin.
Avec seulement 11 buts encaissés, Lens a la meilleure défense de Ligue 1 en attendant sa performance contre les Angevins. Et ce alors que le club basé à Bollaert-Delelis affiche actuellement un expected goal défensif de 19,4 buts. Performances de haut vol de leur gardien Robin Risser, manque de réalisme de l’adversaire… Tout sourit pour l’heure aux Lensois.
La blessure de Gradit qui plombe l’ambiance
Et avec 22 buts marqués, son attaque est certes moins prolifique que celles de l’OM, du PSG ou encore du LOSC mais les Sang et Or – 6 victoires lors des 7 dernières journées – ont marqué 14 buts depuis leur victoire contre Auxerre le 4 octobre (2-1) soit une moyenne de 2 buts par match sur cette période. Symbole de cette belle réussite offensive, les performances de la recrue estivale Odsonne Edouard (5 buts en 10 matchs) font dire que Lens a peut-être enfin trouvé le numéro 9 qui lui manquait tant.
Un autre argument peut jouer en faveur de Lens : son absence de la scène européenne à la différence de tous ses concurrents qui pousseront peut-être jusque tard dans le temps leur participation en Coupe d’Europe. Autant de raisons de croire au sacre des Lensois ? L’équilibre demeure fragile et leur dernière défaite en date à Metz (0-2) rappelle que les Sang et Or ont souvent rencontré des difficultés contre des formations à leur portée. Comme les autres, Lens n’est également pas à l’abri de coups durs à l’image de la grave blessure de son défenseur central Jonathan Gradit, une terrible nouvelle pour Pierre Sage.