Le RC Lens a pris les rennes de la Ligue 1 à l’issue de la 14e journée. Des performances XXL que Pierre Sage doit notamment à Samson Baidoo, homme fort de la défense lensoise.
C’est donc une première depuis 21 ans : Lens occupe la 1ère place de la Ligue 1. Un exploit qui n’a pourtant rien d’une surprise, au vu des performances des hommes de Pierre Sage. Collectivement, le club artésien vient d’enchaîner 7 victoires sur les 8 derniers matchs.
A lire aussi : Lens champion de France, rêve ou réalité ?
Individuellement, Robin Risser se montre être un joli rempart dans les buts. Florian Thauvin semble avoir retrouvé son panache du mois d’août, tandis qu’Edouard et Saïd brillent en attaque. Mais s’il y a bien un homme en forme du côté de Lens, c’est Samson Baidoo.
Baidoo peut terminer dans le XI type de la saison
Face à Angers, le défenseur autrichien a délivré une nouvelle performance XXL. Comme face à l’OM ou encore Lorient quelques semaines plus tôt, la pépite lensoise a muselé les attaquants adverses. Le quotidien sportif L’Equipe l’a d’ailleurs intégré dans son XI type de la 14e journée.
C’est la 5e fois de la saison que Samson Baidoo est élu dans le XI type. Si c’est Habib Beye qui domine ce classement chez les entraîneurs, le défenseur du RC Lens peut légitimement envisager de figurer dans le XI type de la saison 2025-2026. Une situation exceptionnelle mais méritée pour le joueur approuvé par Kevin Danso.
Oui, l’OL possède une défense de fer. Mais avec seulement 12 buts encaissés en 14 matchs, c’est bien le RC Lens qui possède la meilleure défense de Ligue 1. Et forcément, si on regarde de plus près, on se rend compte que Samson Baidoo a joué un énorme rôle dans cette solidité défensive.
Le RC Lens, meilleure défense de Ligue 1 !
Titulaire à 12 reprises cette saison, Baidoo n’était même pas présent lorsque Lens a encaissé des buts contre Le Havre (sur le banc) et le Stade Brestois (remplaçant). Capitaine de l’Autriche Espoirs, le défenseur de 21 ans fait preuve d’une maturité déconcertante.
Et ça tombe bien, puisque Pierre Sage devrait offrir un rôle encore plus important à Samson Baidoo dans les prochains mois. Il se pourrait que Malang Sarr soit convoqué avec le Sénégal pour la CAN 2025. Une absence terriblement impactante, alors que Sage a perdu Jonathan Gradit.
Titularisé dans l’axe aux côtés d’Ismaëlo Ganiou, Samson devrait donc franchir un cap dans la hiérarchie du vestiaire lensois. Pierre Sage pourrait d’ailleurs faire de la paire Baidoo – Ganiou une charnière défensive en or. En juillet dernier, le défenseur autrichien est devenu la 5e recrue la plus chère de l’histoire du RC Lens.
Sauf qu’après 14 journées de Ligue 1, le mercato de Lens est en train de justifier son investissement de 8M€. L’Europe pourrait d’ailleurs commencer à se manifester pour recruter le crack de 21 ans. Mais ça tombe bien : Joseph Oughourlian a blindé le contrat de Baidoo.
Celui-ci ne se terminera qu’en juin 2030. Suffisant pour se montrer ferme en négociations si besoin. Même si, entre nous, le RC Lens n’a aucune raison de se séparer de Samson Baidoo. Après tout, un candidat au titre de Ligue 1 ne se sépare pas de ses meilleurs éléments !