Leader surprise de la Ligue 1, le Racing Club de Lens est dans une forme étincelante. S’il restera jusqu’au bout un outsider parmi d’autres du Paris Saint-Germain dans la course au titre, le club nordiste peut-il tirer profit de la Coupe d’Afrique des Nations 2025-2026 ?

C’est avant chaque édition de la Coupe d’Afrique des Nations la question que se posent les clubs de Ligue 1 : combien de joueurs manqueront à l’appel pendant quelques semaines du fait de leur participation à la plus belle compétition internationale du continent africain ? En voyant leurs titulaires habituels quitter leurs rangs pour une durée indéterminée, les formations de l’élite se retrouvent pour certaines très affaiblies. La plus lourde conséquence étant d’enchaîner les contre-performances pendant quelques matchs et de récupérer des joueurs blessés et/ou fatigués.

En tête du classement avec un point d’avance sur le Paris Saint-Germain avant le lancement de la 16e journée de Ligue 1, le Racing Club de Lens visera dimanche contre l’OGC Nice une 6e victoire consécutive pour son dernier match en championnat de l’année civile. Avant que l’effectif de Pierre Sage ne soit dépeuplé ? Une grande nouvelle est tombée ces dernières heures avec la publication de la liste du Sénégal pour la CAN 2025-2026 au Maroc. S’ils seront personnellement déçus de ne pas faire partie de l’aventure, Malang Sarr et Abdallah Sima n’ont pas été convoqués par le sélectionneur des Lions de la Teranga Pape Thiaw.

Lens perd un titulaire, comme le PSG

Le suspense a définitivement pris fin pour Lens : 1 seul joueur disputera la Coupe d’Afrique des Nations, le milieu malien Mamadou Sangaré. Ce sera également le cas d’Amadou Haïdara mais le milieu malien de Leipzig recruté cet hiver ne rejoindra le Racing Club de Lens qu’après la CAN. L’épreuve n’aura donc pas une grande répercussion sur la qualité du groupe dont disposera Pierre Sage même si Mamadou Sangaré, 13 titularisations en 14 matchs cette saison, devra être remplacé numériquement. Mais les Sang et Or ont plusieurs options sur la table pour épauler Adrien Thomasson et l’occasion sera offerte de relancer des remplaçants (Hamzat Ojediran, Andrija Bulatovic).

Le fait de ne voir qu’un seul de ses joueurs aller à la CAN augmente-t-il les chances de titre de Lens ? Avec son latéral droit marocain Achraf Hakimi, le Paris Saint-Germain va également perdre un titulaire et pas n’importe lequel mais Luis Enrique réclamera du renfort ou choisira une solution interne (Warren Zaïre-Emery) pour compenser cette unique perte majeure. Plutôt que la Coupe d’Afrique des Nations, c’est surtout le calendrier infernal des Franciliens qui avantage Lens, privé de Coupe d’Europe.

En revanche, l’avantage est plus évident face à l’Olympique de Marseille (3e) qui perdra deux habitués du onze : le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et le Marocain Nayef Aguerd. Des Phocéens qui plus est à la lutte pour une présence en barrages de la Ligue des champions. Au pied du podium, le LOSC sera privé de 3 joueurs (Aïssa Mandi, Chancel Mbemba, Ngal’ayel Mukau) et l’Olympique Lyonnais (5e) verra 2 de ses joueurs disputer la CAN (Moussa Niakhaté, Clinton Mata). Adepte de la stabilité, Pierre Sage ne fanfaronnera pas mais peut croire en un destin heureux pour son Lens.