Une ancienne gloire du Racing Club de Lens a donné son avis sur les valeurs incarnées par l’effectif de Pierre Sage depuis le début de la saison 2025-2026.
Vainqueur à Angers dimanche dernier sur un doublé de Florian Thauvin (2-1), le Racing Club de Lens a profité des contre-performances du Paris Saint-Germain et de l’Olympique de Marseille pour prendre les commandes de la Ligue 1. Une grande première pour les Sang et Or depuis la saison 2004-2005. Au point que le club nordiste se prenne à rêver de devenir champion de France dans ces prochains mois et ce pour la première fois depuis son unique sacre de 1998 ?
À lire aussi – Mercato RC Lens : après Machado, un deuxième départ se dessine chez les Sang et Or
Lens, une victoire à Nantes pour rester 1er
Attendu ce samedi sur le terrain du FC Nantes dans le cadre de la 15e journée, Lens reste pour l’heure en tête du classement, conséquence de la défaite subie vendredi soir par l’OM à Lille (0-1). En cas de cinquième victoire consécutive sur les bords de l’Erdre, les hommes de Pierre Sage seront assurés de conserver leur leadership. Mais au-delà des très bons résultats obtenus par les Lensois, la solidarité et l’esprit collectif affichés par le groupe plaisent aux supporters et à une ancienne gloire du club.
Auteur avec les Lensois de 78 buts en 214 matchs toutes compétitions confondues entre 1962 et 1968, Georges Lech a salué les valeurs montrées sur le terrain par l’actuel effectif, dans un entretien accordé à Top Mercato. “C’est les valeurs du Racing. C’est des valeurs de la volonté, le courage, la force, et puis l’amitié. On sent qu’ils ont une équipe. Ça, c’est des valeurs de la mine, des valeurs du travail, du travail qui rapporte“, se félicite l’homme de 80 ans, 7 buts en 35 sélections avec l’équipe de France.
À lire aussi – RC Lens : Comment Samson Baidoo est devenu indispensable à Pierre Sage
Georges Lech salue la décision prise par Pierre Sage d’imprégner ses joueurs de la culture lensoise, avec une visite organisée dans le centre historique minier de Lewarde et dans les bars emblématiques de la ville. “Ça, c’est bien, c’est une image, ça leur donne l’envie de gagner. Ils ont vu ce que c’était d’être mineur, parce qu’avant, la mine, c’était dégueulasse. Moi, je suis descendu une fois dans la mine, j’ai vu ce que c’était. Il y a un ingénieur qui m’a emmené pour me faire visiter une fois. Quand j’ai vu ça, je me suis dit ‘où je suis là ? Qu’est-ce que c’est ?’ C’est un autre monde, c’est autre chose.”
Le Nordiste espère que les partenaires d’Odsonne Edouard afficheront jusqu’au bout ce même état d’esprit. “C’est cette force qu’ils ont et qu’ils essayent de garder. J’espère qu’ils vont la garder pour très longtemps. Parce que c’est cette force qui fait que le Racing existe toujours. Et ça, c’est grâce à ses supporters qui sont toujours là (…) C’est garder l’âme du Racing Club de Lens, l’âme des mines. Parce que c’est la mine qui a fait le Racing au départ. Après c’était Mr Delelis qui était député-maire de Lens et qui a fait le Racing Club de Lens après les mines. Mais ils gardent cette âme des mines, des mineurs, des joueurs qui se donnent à fond.”