L’équipe cycliste Armée de Terre réformée !

0
Ligue 1

C’est maintenant officiel.

DSC_6728-2
©Arnaud LISSE

Comme nous le supposions il y a quelques jours, l’E.C. Armée de Terre ne sera plus présente dans le peloton en 2018. Les dirigeants de l’équipe ont convoqués ce vendredi matin tout les coureurs à la caserne de Saint-Germain-en-Laye, où ils leurs ont annoncé la fin de l’aventure.
Même si le doute était présent dans toutes les têtes ces derniers jours, le choc reste brutal.

Une forte mobilisation.

La forte mobilisation, notamment une pétition qui a réuni plus de 10000 signatures, le soutien du monde du cyclisme, que ce soit des coureurs, directeurs sportifs, organisateurs de courses … n’auront pas eu d’impact sur la décision de la ministre des Armées. La décision reste incomprise.

Un choix politique et stratégique.

On aurait pu croire également à une restriction budgétaire, comme il est de coutume ces derniers temps, mais il n’en est rien, car l’Armée s’est engagée à tenir ses engagements financiers auprès des coureurs encore sous contrat, soit un total de 13. C’est un choix politique et stratégique.

Coup dur à cette période de l’année.

DSC_6703
©Arnaud LISSE

Nous sommes mi-novembre, et à cette période, les effectifs des équipes sont pour la plupart « bouclés ». Il sera donc très difficile aux cyclistes de retrouver un point de chute pour la prochaine saison, sans oublier non plus tout les membres du staff. Même si l’on sait l’engagement de David Lima Da Costa (Manager Général), il lui sera tout aussi compliqué de rebondir pour continuer l’aventure. Nous vous l’avions précisé, 50% du sponsoring était assuré par le privé, le reste étant pris en charge par l’armée. Pour continuer en 2018, il faudra donc trouver ces 50% manquant dans le portefeuille.

20 coureurs sur le marché.

Si pour les 13 coureurs encore sous contrat en 2018, l’engagement financier sera tenu, il leur faudra tout de même retrouver un hébergement s’ils veulent poursuivre leur carrière professionnelle. Mais n’oublions pas non plus que 7 autres coureurs avaient donné leur engagement, et pour eux, c’est la double peine. N’ayant pas signé de contrat, aucun n’engagement ne retient l’armée, et doivent donc eux aussi chercher à se reloger. Ce sont 20 coureurs qui se retrouvent sur le marché, ainsi que tout les membres du staff. Nous pensons fortement à toute l’équipe, qui a le mérite de rester dans les rangs.

Gâchis total pour la meilleure équipe continentale

DSC_8310-2.jpg
©Arnaud LISSE

L’E.C. Armée de Terre a signé 24 victoires cette saison, dont le fameux Tro Bro Leon, le tour du Finistère, des victoires d’étapes comme aux 4 jours de Dunkerque, tour de Bretagne, tour du Portugal … Ce qui fait d’elle la meilleure équipe continentale (3ème division) mondiale. Un gâchis totale pour cette équipe, qui a su briller bien au dessus de son niveau. Créée en 2011, elle avait rejoint la 3ème division professionnelle en 2015, où de nombreux coureurs ont éclos.

EDIT 18/11 :

La Ministre vient de publier un communiqué de presse concernant sa décision.

« L’Equipe Cycliste de l’Armée de Terre », créée en 2010, a contribué à faire vivre le cyclisme au sein des armées grâce à de nombreux exploits et une forte visibilité. Aujourd’hui, le ministère des Armées se voit dans l’obligation de mettre fin à cette belle aventure. Le commissaire aux sports militaires en a informé personnellement les membres de l’encadrement et de l’équipe.

Cette décision, prise sur proposition du chef d’Etat-major des armées et du chef d’Etat-major de l’armée de Terre, s’explique par un constat simple : l’ECAT est devenue une formation professionnelle évoluant en 3e division professionnelle. Les contraintes, les spécificités et le financement d’une équipe sportive professionnelle ne rentrent pas dans le cadre normal de la politique de développement du sport de haut niveau auquel le ministère est attaché qui repose sur la promotion du sport amateur.

Objectif JO 2020 & 2024

Le ministère est le premier employeur de France de sportifs de haut niveau, avec 103 athlètes intervenant au profit de 20 fédérations (athlétisme, cyclisme, ski, voile, judo, escrime…) dont plusieurs détenteurs de titres mondiaux et olympiques.

Des efforts sont engagés dès à présent dans le cadre de la préparation des JO 2020 et 2024, en termes de recrutement et d’accompagnement  en particulier, dans l’objectif de faire toujours mieux qu’aux jeux de 2016, où 51 sportifs (dont 14 paralympiques) ont été présentés et ont remporté 18 médailles (dont 6 paralympiques), dont un total de 5 en or.

Depuis la mise en place de ce dispositif de soutien du ministère au sport de haut niveau qui a commencé avec les jeux d’Athènes de 2004 (signature du premier protocole d’accord), les résultats des sportifs de haut niveau de la Défense sont impressionnants : ils ont depuis 2004 remporté 61 médailles aux jeux olympiques et paralympiques d’été et d’hiver.

Les sportifs de haut niveau de l’actuelle ECAT poursuivront leurs services au sein du Centre national des sports de la défense (CNSD) au titre de la préparation des jeux olympiques. Ils bénéficieront de la préparation et de l’entraînement adaptés à cet objectif.

Un traitement au cas par cas

Le ministère, avant de prendre une telle décision, s’est préoccupé de l’avenir des membres de l’équipe. Certains ont d’ores et déjà l’assurance d’intégrer une autre équipe professionnelle de cyclisme, d’autres resteront au sein du dispositif des sportifs de haut niveau porté par le CNSD au sein du ministère des Armées et certains coureurs sont en voie de reconversion professionnelle. Concernant l’équipe technique, ses membres seront réintégrés au sein de l’armée de Terre, dans le cadre d’un traitement individualisé. Ils seront tous reçus en entretien individuel afin d’explorer les différentes pistes de reconversion possibles.

Cette décision réoriente l’effort des armées en matière de cyclisme sur l’objectif des jeux olympiques et paralympiques de 2020 et 2024, conformément à la mission du CNSD.  Le ministère des Armées souligne que cette priorité marque le maintien de la contribution du ministère au vivier des champions nationaux.

 

A.L

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here