A quinze jours du début de la saison de Formule 1, toutes les écuries de la grille 2023 ont présenté leur nouvelle monoplace. Découvrez le design des voitures qui participeront à la 74e édition du championnat du monde.
Red Bull – RB19 : Max Verstappen et Sergio Pérez

Les années se suivent et se ressemblent chez Red Bull. Comme bien souvent, les fans n'ont pas eu de surprise au moment de découvrir la nouvelle livrée de l'écurie autrichienne. Lors d'une grande cérémonie à New York, l'annonce d'un partenariat avec Ford a pris le dessus sur ce à quoi allait ressembler la voiture. Hormis quelques changements de sponsor (Rokt, Puma ou Castore), les couleurs et le design de la RB19 sont identiques à la précédente. En revanche, le Néerlandais et son coéquipier Sergio Pérez conduiront trois monoplaces spéciales lors des trois courses aux États-Unis (Miami, Austin et Las Vegas). Celles-ci ont été créées par les fans qui auront fait des dessins ensuite repris directement sur la voiture. Le concours pour le Grand Prix de Miami est déjà ouvert.

Scuderia Ferrari – SF23 : Charles Leclerc et Carlos Sainz JR

Pour briller en 2023, Ferrari a révolutionné son organigramme mais pas le look de sa monoplace. Dans la lignée de la version 2022, la SF23 alterne le rouge et le noir. Le seul gros changement apparemment et la présence du logo de la Scuderia sur l'aileron arrière. Les Italiens ont aussi présenté une voiture avec des pontons inchangés par rapport à l'an passé, c'est ce qui avait en partie fait la force des la firme au cheval cabré. Peu importe le design, leur objectif reste le titre mondial. Car Charles Leclerc et Carlos Sainz n'espèrent qu'une chose être capable de battre Max Verstappen et sa Red Bull.
Mercedes – W14 : Lewis Hamilton et George Russell

En 2023, Mercedes est revenu au noir. Introduit lors de la saison 2020 à la suite d'une demande de Lewis Hamilton pour prôner la lutte contre le racisme, la firme à l'étoile avait continué sur cette couleur la saison suivante. L'année dernière, les Flèches d’argent avaient retrouvé la couleur de leur légende : le gris. Pour la campagne à venir, les hommes de Toto Wolff sont revenus aux noirs pour différentes raisons. D'abord des éléments de carbone sont visibles, ce qui implique moins de peinture et donc une voiture plus légère. Primordial pour être compétitif. Avec cette couleur, Mercedes a remporté deux titres constructeurs et un pilote. La firme à l'étoile espère revenir aux avants-postes et ses deux pilotes avec !
Alpine – A523 : Esteban Ocon et Pierre Gasly

Les Français l'attendaient avec impatience ! Dernière livrée à être révélée, l'Alpine A523 est la nouvelle voiture du binôme tricolore : Esteban Ocon et Pierre Gasly. Dévoilée à Londres, le constructeur de Dieppe a très peu changé son look par rapport à celle de 2022. Le bleu traditionnel chez Alpine est présent en masse, tout comme le rose du sponsor titre BWT. Leur but de la saison : se rapprocher des trois équipes de têtes et pour cela ils pourront compter sur deux récents vainqueurs de Grand Prix, à Monza en septembre 2020 pour Pierre Gasly et en Hongrie, en août 2021, pour Esteban Ocon.

McLaren – MCL60 : Lando Norris et Oscar Piastri

Même si son design est presque inchangé, cette voiture va rentrer dans l’histoire de la marque. La monoplace 2023 se prénomme MCL60, en référence au 60 ans de l’écurie de Woking, créée en 1963 par Bruce McLaren. Au-delà de ce clin d'œil, la McLaren conserve son orange d’origine. Le bleu ciel et le noir sont encore présents tous comme la marque Google Chrome, un des principaux sponsors de l’équipe. Côté technique, les Britanniques semblent s’être inspirés de la Red Bull avec des pontons arrière du même style. Une innovation qui pourrait leur permettre de reprendre la quatrième place du championnat, acquise par Alpine l’an passé. Même si Lando Norris et Oscar Piastri ont des ambitions encore plus élevées.
Alfa Romeo – C43 : Valtteri Bottas et Guanyu Zhou

Pour sa dernière année de contrat avec Sauber, Alfa Romeo a bien changé sa livrée. Le blanc, présent en masse depuis 2019, est totalement absent de ce nouveau look version 2023. L’écurie italo-suisse a choisi les couleurs rouges et noires. Le rouge est omniprésent sur l’aileron avant et le capot arrière alors que le noir prend sa place autour du halo et sur les pontons latérales. Après une année 2022 en demi-teinte, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou veulent gagner en constance pour progresser dans le classement. Malgré la perte de leur directeur Frédéric Vasseur, parti chez Ferrari, l’écurie, qui s’engagera avec Audi en 2026, semble déterminée à l’aube de cette nouvelle campagne.
Aston Martin – AMR23 : Fernando Alonso et Lance Stroll

Pas de changement : l'Aston Martin 2023 sera bien verte ! L'Espagnol Fernando Alonso, nouveau venu dans l'équipe, va se vêtir de la couleur traditionnelle de l'écurie britannique après avoir passé deux saisons en bleu du côté de chez Alpine. L'AMR23, qui aura aussi à son bord Lance Stroll, reste dans les classiques du constructeur anglais. Avec une physionomie aérodynamique différente à plus de 95% par rapport à l'an passé, les Verts comptent bien remonter dans le classement et à terme jouer le titre mondial. Nul doute que le recrutement de l'expérimenté Fernando Alonso, double champion du monde, y est pour quelque chose.
Haas – VF-23 : Kévin Magnussen et Nico Hulkenberg

L'écurie américaine a été la première à ouvrir le bal des nouvelles livrées. Cette saison, Kévin Magnussen et Nico Hulkenberg seront au volant d'une monoplace bien plus noire que celle de la saison 2022. Le nouveau sponsor titre de l'équipe, MoneyGram, est présent et implique ce changement de couleurs. Après une livrée blanche, rouge et bleue, en raison du partenariat avec l'entreprise russe Uralkali, puis une toute blanche à cause du conflit en Ukraine, Haas revient à des couleurs sombres qui rappellent ses débuts en F1. Le blanc sera toujours présent autour du halo et le rouge aux extrémités. Les deux pilotes expérimentés du team monteront à bord de la VF-23 en espérant revivre les moments de joie de l'an passé et la pole position de Kévin Magnussen à Sao Paulo.
Alpha Tauri – AT04 : Yuki Tsunoda et Nyck De Vries

C'est l'une des voitures qui a le plus changé à la sortie de l'hiver. L'Alpha Tauri a quitté son look bi colore pour un design tricolore. Parée de bleu, de blanc et de lignes rouges, l'AT04 est très différente de l'ancienne. L'arrivée du sponsor Orlen, dont la couleur rouge est la marque de fabrique de l'entreprise polonaise, a permis aux designers de Faenza de s'amuser un peu plus. Ainsi, cette coloration apparaît sur le plancher, le halo ou encore l'aileron arrière. Reste à savoir si elle sera performante en piste après une dernière campagne bien compliquée pour la petite sœur de Red Bull.
Williams – FW45 : Alexander Albon et Logan Sargeant

L'attente était grande mais le résultat un peu décevant. Cette année, Williams s'est associé à Gulf et les supporters de l'écurie de Grove s'imaginaient déjà une voiture avec le célèbre look bleu et orange, comme les McLaren avaient pu adopter en 2021 au Grand Prix de Monaco. Il n'en est rien car la FW45 ressemble beaucoup à la précédente voiture, avec le logo Gulf en plus à l'arrière et sur l'aileron avant. Le changement de position de quelques sponsors est anecdotique. Cependant, Williams a annoncé qu'il y aurait certainement une livrée spéciale Gulf au cours de la saison. Mais l'ambition de la lanterne rouge du classement 2022 n'est pas d'être élue plus belle livrée de la saison mais bien de remonter au championnat constructeurs.