Le Racing Club de Lens a entamé la nouvelle saison de Ligue 1 avec une défaite face à l'Olympique lyonnais (0-1). Sous la houlette du nouvel entraîneur Pierre Sage, 3 défis majeurs attendent le RC Lens en championnat.

Privé d'Europe, confronté à des ventes XXL, le Racing Club de Lens écrit une nouvelle page cette saison, sous la houlette de Pierre Sage. Celui qui a fait les beaux jours de l'Olympique Lyonnais le sait, ramener les Sang et Or à leur juste place en Ligue 1 ne sera pas chose aisée. Mais avec l'appui d'un public sans égal et un recrutement ciblé, tous les espoirs sont permis en Artois.

Pierre Sage veut redonner une vraie identité au RC Lens

L'exode continue. Après Brice Samba, Kevin Danso, Abdukodir Khusanov ou encore Przemyslaw Frankowski, le Racing Club de Lens a encore perdu plusieurs titulaires en puissance à l'occasion de ce mercato estival. Ainsi, Facundo Medina, Neil El Aynaoui, Juma Bah et Mathew Ryan ont tous quitté le navire ces derniers jours. On pourrait aussi citer Nampalys Mendy, Anass Zaroury, Goduine Koyalipoun M'Bala Nzola et Hervé Koffi.

À lire aussi – Mercato RC Lens : comment Thauvin a déjà métamorphosé le RC Lens

Pour contrer ce véritable exode, en partie souhaité par Joseph Oughourlian, les Sang et Or ont opté pour un mélange de jeunesse et d'expérience. Samson Baidoo en défense centrale et Robin Risser dans les buts, la vingtaine, tenteront de se faire une place de choix. En parallèle, le champion du monde Florian Thauvin et la valeur sûre Matthieu Udol auront pour mission de faire appliquer les principes de Pierre Sage. Avec une équipe joueuse, comme à la belle époque lyonnaise ?

Florian Thauvin sous les couleurs du RC Lens - Icon Sport
Florian Thauvin sous les couleurs du RC Lens – Icon Sport

Ramener les Sang et Or au cœur de l'Europe

Qu'il semble loin le temps où le Racing Club de Lens battait les Anglais d'Arsenal, en Ligue des champions, dans une ambiance des grands soirs. Pourtant, c'était il y a moins de deux ans. L'été dernier, les hommes de Will Still ont échoué en barrage de Ligue Europa Conférence. Quelques mois plus tard, ils ont échoué à la huitième place de Ligue 1.

Pour cet exercice à venir, le nouvel entraîneur Pierre Sage aura à cœur d'aider Florian Sotoca et ses coéquipiers à décrocher une qualification européenne. Sur le papier, au milieu des poursuivants du PSG que sont l'OM, l'AS Monaco, l'OL, le LOSC, Strasbourg ou encore l'OGC Nice, la mission ne s'annonce pas de tout repos. Mais les Sang et Or ont un atout de taille : la qualité de leur public.

À lire aussi – Les 3 défis de Rosenior et Strasbourg cette saison en Ligue 1 et en Europe

Refaire de Bollaert-Delelis une forteresse imprenable

17 victoires, 1 nul, 1 défaite. Tel aura été le bilan du Racing Club de Lens, à domicile, lors de la saison 2022/2023 de Ligue 1. Imaginez un peu, 52 points pris en 19 rencontres, soit 7 de plus que Rennes, 11 (!) de plus que le PSG. Un total qui a chuté à 31 points, avec 2 journées de moins, la saison suivante, à 23 sur l'exercice écoulé.

Imaginez un peu, les Sang et Or auront affiché plus de défaites (8) que de victoires (7) à la maison ces derniers mois. Pour cette saison à venir, les 28 500 abonnés (un nombre limité) voudront clairement voir autre chose. Et si un parcours impeccable des Artésiens dans leur antre de Bollaert-Delelis était la clé pour retrouver les sommets ? Ce sera, à n'en pas douter, l'une des missions principales de Pierre Sage sur le banc. Mais cela a mal commencé contre l'OL en ouverture de la saison.