Mercato XXL, indépendance avec Chelsea, nouveau cycle, Ligue 1, coupe d'Europe : découvrez les enjeux et les défis de Liam Rosenior à l'aube de sa 2e saison sur le banc de Strasbourg.

Le RCSA est sur le point d'entamer sa saison 2025-2026. Ce dimanche 17 août, les hommes de Liam Rosenior vont affronter Metz pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1. Un premier rendez-vous avant une saison qui s'annonce remplie de challenges.

Strasbourg doit-il jouer la Ligue Europa Conférence ?

C'est souvent une question que se posent les clubs français. A part le PSG, et dans une moindre mesure l'OM, aucune équipe de Ligue 1 n'est réellement taillée pour espérer briller en Coupe d'Europe. Cette règle s'applique aussi au RCSA.

En terminant 7e de Ligue 1, Strasbourg a décroché un ticket pour le tour de qualification de la Ligue Europa Conférence. Les hommes de Liam Rosenior devront affronter le vainqueur du match Vikingur Reykjavik – Brondby IF. Deux équipes largement à la portée des Strasbourgeois.

La gestion du calendrier sera un enjeu majeur de la saison du RCSA. L'effectif du club compte 33 joueurs, et a les ressources pour jouer sur tous les tableaux. Mais il ne faudrait pas prioriser la Ligue Europa Conférence et délaisser le championnat, priorité N°1 de Strasbourg. Alors, la C4, on la joue ou on la zappe ?

L'effectif du RCSA sera encore très jeune !

L'an dernier, Liam Rosenior a aligné le XI le plus jeune de l'histoire de la Ligue 1 depuis 75 ans. Cette saison, le coach anglais va encore devoir composer avec des joueurs peu expérimentés. Pour l'instant, l'âge moyen de l'effectif de Strasbourg est de 21,7 ans. Un chiffre qui prouve combien le club alsacien veut miser sur l'avenir.

Le revers de la médaille d'un groupe si jeune peut se faire ressentir dans les grands rendez-vous. Liam Rosenior le sait : pour briller en championnat et en Europe, ses joueurs devront être encadrés par plusieurs cadres. La quête de mentors et le développement en interne autour du leadership de quelques joueurs est d'ailleurs l'un des autres enjeux de la saison 2025-2026 du RCSA.

Qui seront les nouveaux tauliers de Liam Rosenior ?

En vendant pour 50M€, le mercato du RCSA a réalisé de belles opérations. Cependant, Liam Rosenior a perdu plusieurs de ses joueurs clefs. Habib Diarra sortait notamment d'une saison à 33 matchs, et sera difficile à remplacer dans l'entrejeu. Djordje Petrovic a aussi disputé la quasi-totalité de la saison dans la cage strasbourgeoise.

A lire aussi : Mercato Strasbourg : pourquoi Mike Penders va parfaitement remplacer Petrovic

Mike Penders (20 ans) aura la lourde responsabilité d'être le gardien N°1 de Strasbourg. Mais qui aura les épaules pour être le relai de Rosenior dans le vestiaire ? Mamadou Sarr fait déjà son retour. Prêté par Chelsea, le défenseur franco-sénégalais n'a que 19 ans, et manque d'expérience du haut niveau malgré ses qualités de footballeur.

Si l'on regarde de plus près, on observe que seul Eduard Sobol (30 ans) et Karl-Johan Johnsson (35 ans) ne sont plus dans leur vingtaine. Et alors qu'Emanuel Emegha sera le nouveau capitaine du RCSA, Liam Rosenior va impérativement devoir se trouver un nouveau noyau dur capable de s'installer sur le long terme en Alsace.