Douzième de Ligue 1 la saison passée, c'est en revanchard que le Stade Rennais a entamé cet exercice 2025/2026 avec une victoire contre l'OM. Voici les 3 défis majeurs que va tenter de relever le coach Habib Beye avec la formation bretonne.

Avec un recrutement jugé audacieux, le Stade Rennais attendait de belles choses de la saison 2024/2025 de Ligue 1. Mais rien ne s'est passé comme prévu. En novembre, Julien Stéphan a été remercié. Même constat quelques semaines plus tard pour son successeur, Jorge Sampaoli.

Arrivé au chevet d'une bête blessée, Habib Beye a fait de ce qu'il a pu. Cette fois, avec un mercato qu'il a en partie orchestré, l'ancien latéral droit et de l'OM attend beaucoup plus de son groupe. Les challenges sont immenses, encore faut-il les surmonter.

À lire aussi – Mercato Rennes : 3 pistes pour remplacer Arnaud Kalimuendo

Gérer un dégraissage massif

Après plusieurs périodes de mercato intenses, et des achats pas toujours maîtrisés, le Stade Rennais a tenu à procéder une grande lessive cet été. Ainsi, que ce soit de manière temporaire ou définitive, une petite vingtaine de joueurs a quitté le navire. Un exode considérable, en immense partie souhaité par la direction, mais qu'il faudra assumer.

Cette fois, le recrutement a été ciblé, avec des joueurs rompus aux joutes de la Ligue 1 : Quentin Merlin, Lilian Brassier, Mahdi Camara, Valentin Rongier et un revenant, Przemyslaw Frankowski. L'idée est claire : resserrer le groupe en ajoutant la qualité sans les inconvénients de l'opulence. Le coach, Habib Bey, saura-t-il tirer le meilleur de ceux qui sont restés, et de ceux qui arrivent.

À lire aussi – Mercato Rennes : Habib Beye prévoit encore 6 départs dans le sprint final

Habib Beye, l'ancien défenseur, a du pain sur la planche

Sur le podium en 2020, dans le top 6 les trois années suivantes, le Stade Rennais a clairement perdu de sa superbe ces deux dernières saisons. Avec une dixième place, suivie d'un très décevant douzième rang. Loin, très loin des standards de l'écurie bretonne.

À titre de comparaison, sur l'exercice écoulé, Rennes a perdu plus de fois (19) et encaissé plus de buts (50) que le relégué Reims. Avec 2 résultats nuls en 34 journées, c'était clairement “ça passe ou ça casse” pour le pensionnaire du Roazhon Park. Pour retrouver la lumière, voire l'Europe, Habib Beye et ses protégés devront retrouver une certaine assise défensive.

À lire aussi – Mercato Rennes : Habib Beye prêt à envoyer un ancien du RC Lens en Ligue 2

Rennes doit continuer à chouchouter ses jeunes talents

Djaoui Cissé, Mahamadou Nagida, Jérémy Jacquet, Mohamed Kader Meïté… Comme toujours ou presque, le Stade Rennais regorge de jeunes joueurs tous plus prometteurs les uns que les autres. Jacquet, par exemple, est suivi de près par les Anglais d'Arsenal ainsi que plusieurs autres écuries européennes. Cette saison, Habib Beye devra continuer de leur donner un maximum de responsabilités.

Tout en ne perdant pas de vue que des joueurs comme Désiré Doué ou Jérémy Doku ont rapporté un total proche des 120 millions d'euros. Et que de telles ventes sont capitales pour la santé financière des Rouge et Noir. Dans l'immédiat, il s'agira de les accompagner dans leur développement. Tout en profitant de leurs services avant, selon toute vraisemblance, de se résoudre à les laisser prendre leur envol.