Les 30 moments qui ont fait 2018 : le monument de Thibaut Pinot

Des cris de joie ou de rage. Nos larmes de bonheur ou de tristesse. Des heures passées devant des matchs. C’est ça le sport. La rédaction de WeSportFr revient pour vous sur les 30 événements sportifs qui ont fait l’année 2018. A consommer avec deux étoiles dans les yeux (et sur le maillot). Aujourd’hui, la victoire Thibaut Pinot dans le monument lombard.



Dans le cyclisme, on appelle ça un monument. Ces courses-là se comptent sur les doigts d’une main : Milan-San Remo, Le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Le Tour de Lombardie.

La Lombarde est la seule à se disputer en fin de saison, en octobre, et c’est une excellente nouvelle pour Thibault Pinot. Cette année du moins. Embarqué dans un début d’année compliqué par une pathologie pulmonaire qui l’a obligé à quitter le Giro avant sa fin, Thibaut Pinot a fini la saison en boulet de canon.

Saison XXL

D’abord, en remportant 2 étapes dans une Vuelta, elle aussi mal embarquée et finalement sauvée, finie à la 6è place du général.

Ensuite, en l’emportant dans le Tour de Lombardie, donc. Une classique réservée aux grimpeurs offensifs, deux qualités dont Thibault Pinot ne manque pas. Echappé avec Vincenzo Nibali, avec qui il avait choisi la solution offensive, il a attaqué l’attaquant à 14 kilomètres de l’arrivée.

Une attaque décisive donc, et victorieuse, qui vient clore une saison XXL pour le Franc-Comtois. 5 victoires : le Tour des Alpes, 2 étapes de la Vuelta, le Milan-Turin et le Tour de Lombardie – une première pour un Français depuis 1997 et Laurent Jalabert.

Une saison qui a valu le Vélo d’or français au coureur de la FDJ, le second pour lui, déjà récipiendaire en 2015.



A propos de l'auteur

Fan de foot mais aussi de Serie A, je prends autant de plaisir à voir jouer Gilles Simon qu'à attendre une arrivée au sprint entre les Alpes et les Pyrénées. Talking Heads et Panetonne.

Poster un commentaire

id consequat. commodo nunc Aliquam mattis dolor libero. luctus accumsan libero