5. Robin Risser (21 ans)

Robin Risser lors du match FC Nantes vs Lens – Photo by Icon Sport

On commence cette liste avec un joueur déjà titulaire indiscutable dans l’effectif de Pierre Sage. C’est bien simple : Robin Risser a disputé les 16 matchs de Ligue 1 depuis le début de saison. Excellent sur sa ligne, le Français peut se targuer d’être le gardien de la meilleure défense du championnat (13 buts encaissés).

Des rumeurs envoient Risser à l’AC Milan. Un départ cet été serait une erreur pour le gardien, mais aussi pour Lens. Oui. Aujourd’hui, le club artésien a trouvé le digne successeur de Brice Samba, et a totalement fait oublier le départ de Mathew Ryan. Robin Risser possède un profil moderne.

Son total de 5,1 buts évités par match lui permet de se classer parmi les meilleurs gardiens de Ligue 1. De quoi envisager une année de la confirmation en 2026. Avant de, pourquoi pas, goûter à la sélection chez les A ? Pas avant la Coupe du monde, mais après, qui sait.

4. Andrija Bulatovic (19 ans)

Andrija Bulatovic lors du match FC Nantes vs Lens – Photo by Icon Sport

Pierre Sage l’a qualifié de “gamin pétri de talent”. Du haut de ses 19 ans, Andrija Bulatovic a tout d’un futur grand. A l’aise balle au pied, le milieu monténégrin a profité de l’absence de Thomasson pour vivre sa première titularisation en Ligue 1 début décembre. L’hiver aura d’ailleurs été prolifique pour Bulatovic.

Utilisée à 7 reprises depuis le début de saison, la pépite lensoise a délivré sa première passe contre Lorient (2 novembre), avant d’inscrire un coup-franc direct en Coupe de France. Pas mal, pour un gamin de 19 ans ! Alors qu’Adrien Thomasson n’a toujours pas prolongé, le RC Lens peut voir en Andrija Bulatovic un joueur d’avenir au milieu de terrain.

3. Rayan Fofana (19 ans)

Rayan Fofana lors du match Auxerre – Lens – Photo by Icon Sport

La 4e meilleure attaque de Ligue 1 joue donc avec un avant-centre de 19 ans seulement. Né en 2006, Rayan Fofana est en train de changer de dimension cette saison. Utilisé seulement 24 minutes sous les ordres de Will Still, l’attaquant français a déjà disputé 13 des 16 matchs de Lens en championnat.

Buteur à 3 reprises toutes compétitions confondues, Fofana n’a connu que 4 titularisations. Il va donc falloir se montrer patient pour intégrer le XI de départ de Pierre Sage. Conscient d’avoir dans ses rangs une pépite, le RC Lens a prolongé le contrat de Rayan Fofana jusqu’en 2029.

2. Samson Baidoo (21 ans)

Samson Baidoo lors du match Metz – Lens – Photo by Icon Sport

Voici un autre crack du RC Lens qui est déjà un taulier aux yeux de Pierre Sage. Recruté 8M€ cet été, Samson Baidoo a déjà vu sa valeur marchande augmenter de 4M€. Financièrement, le défenseur central de 21 ans est un super coup du duo Leca – Oughourlian. Mais c’est avant tout sur le terrain que Baidoo s’illustre.

Titulaire dans 88% des matchs de Lens, l’Autrichien est même capable de monter sur coup de pied arrêté (2 buts et 1 passe en 15 matchs). Indispensable dans le XI de Sage, Samson Baidoo ne devrait pas manquer de courtisans cet été. En cas de titre de Ligue 1 ou de qualifications en Ligue des champions, le RC Lens aura des arguments pour conserver sa pépite défensive.

1. Anthony Bermont (20 ans)

Anthony Bermont lors du match Lens – Brest – Photo by Icon Sport

Et si c’était lui, le futur créateur du RC Lens ? En prolongeant jusqu’en 2029, Anthony Bermont est assuré d’entrer dans les plans long terme de son club formateur. Et on comprend ! A seulement 20 ans, l’ailier gauche a tout pour progresser et exploser dans les mois à venir. La Coupe du monde U20 a écarté Bermont du groupe lensois.

Mais qu’importe : sa polyvalence en tant qu’animateur offensif mais aussi piston lui offre une place dans la rotation de Pierre Sage. Conscient d’avoir un talent brut à sa disposition, le coach de Lens n’est pas hermétique au potentiel d’Anthony Bermont. “Sa prolongation est une excellente nouvelle. C’est une trajectoire bien maîtrisée. […] Désormais, il postule à intégrer l’équipe première” avait déclaré Sage en conférence de presse.