Les Français s'illustrent dans les différentes catégories de l'UFC, et se rapprochent même d'un premier titre. À l'aube de l'UFC 3 Paris fin septembre, où plusieurs tricolores seront en lice, on fait le point sur les huit meilleurs français à l'UFC actuellement.

Comme cela est désormais la tradition depuis trois ans, Paris sera le théâtre d'une nouvelle soirée d'UFC fin septembre. Le 28, l'UFC Paris 3 sera en effet à l'affiche avec la plupart des meilleurs combattants français à l'affiche. Benoît Saint-Denis notamment fera son retour après sa défaite face à Dustin Poirier. Ce dernier est l'un des fers de lance d'un clan tricolore qui peut s'appuyer sur deux représentants qui s'approchent rapidement de ceintures : Ciryl Gane et Manon Fiorot. On fait le point sur les différentes forces en présence dans les différentes catégories de l'UFC.

8. Oumar Sy

À 28 ans, Oumar Sy devient l'une des forces montantes du clan français sur le circuit UFC. Fort de neuf victoires avant son premier combat, il avait pris le dessus sur George Tokkos pour bien montrer qu'il n'est pas là pour faire de la figuration. Afin de poursuivre sa montée en puissance, une victoire sera obligatoire face à l'expérimenté sud-coréen Da Un Jung, à l'UFC Paris 3.

7. Taylor Lapilus

Taylor Lapilus, combattant français de l'UFC
Crédit : Icon Sport

Véritable vétéran avec dix ans d'ancienneté en UFC, Taylor Lapilus a toujours la gnaque. Si l'année 2024 avait débuté par un accroc, il avait rebondi avec force. Battu par le Britannique Farid Basharat le 13 janvier, il s'est relancé en juin en terrassant Cody Stamann. Un succès particulier puisqu'il s'agit de son vingtième (20-4). Proche d'intégrer le top 15 de sa catégorie, il espère avoir un prochain combat pour atteindre cet objectif à 32 ans.

6. William Gomis

William Gomis, combattant français de l'UFC
Crédit : Icon Sport

Le Jaguar avait fait peur en avril dernier, devant renoncer à un combat. Affaibli lors de la pesée, son état préoccupant avait conduit à l'annulation du combat. Désormais requinqué et prêt à en découdre, il sera sur la carte de l'UFC Paris 3 pour affronter l'expérimenté brésilien, Joanderson Brito. Disposant d'un bilan déjà costaud (13-2), le Français pourrait prendre une dimension supplémentaire en prenant le dessus sur un adversaire réputé.

5. Fares Ziam

Fares Ziam, à l'UFC
Crédit : Icon Sport

Depuis ses débuts en 2019 à l'UFC, Fares Ziam progresse petit à petit, et s'installe dans la catégorie des poids légers. Sur trois victoires de suite, il affronte à la fin du mois de septembre Matt Frevola pour faire gonfler son total, et améliorer un bilan très bon (5-2). Avec le Top 10 dans le coin de sa tête, le Français compte bien franchir un palier supplémentaire.

4. Nassourdine Imavov

Nassourdine Imavov, combattant français de l'UFC
Crédit : Icon Sport

Installé en poids mi-lourds depuis 18 mois, Nassourdine Imavov aura peiné au début de sa transition, enchaînant deux matchs sans victoire. Depuis, il a rétabli le tir en dominant Roman Dolidze et Jared Canonnier. Fin septembre, il aura l'occasion de tripler la mise en affrontant Brendan Allen à Paris. Très solide depuis ses débuts sur le circuit principal, il reste l'un des chefs de file du clan tricolore du haut de ses 28 ans.

3. Manon Fiorot

Manon Fiorot combattant à l'UFC
Crédit : Icon Sport

Elle n'a pas encore eu de match pour le titre, mais cela pourrait arriver rapidement. Pour l'UFC 306, Manon Fiorot est à Las Vegas. Si elle n'est pas présente sur la carte, elle a été désignée comme remplaçante pour le match au titre mondial entre Shevchenko et Grasso. Si l'une des deux doit déclarer forfait, la Nicçoise aura sa chance. Mais sa chance finira par arriver, tant la Française domine. Battue lors de son premier combat à l'UFC en 2018, elle avait pris le temps de s'améliorer avant de revenir un an plus tard pour marquer son territoire. Fiorot reste sur douze victoires de rang, et s'est affirmée comme un challenger crédible dans les mois à venir.

2. Benoît Saint-Denis

Benoît Saint-Denis face à Dustin Poirier à l'UFC
Crédit : Icon Sport

L'ancien membre des forces spéciales est devenu l'un des habitués du circuit. Entré en 2018, il a multiplié les combats, s'imposant comme un combattant qui compte. Ce n'est pas un hasard si ses trois derniers combats durent des main-events. Malheureusement, sa dernière défaite en date face à Dustin Poirier l'éloigne pour le moment d'une opportunité de titre qu'il pourrait bien finir par avoir, fort d'un bilan solide (13-2). Il devra donc réagir dès le 28 septembre, à l'occasion de l'UFC Paris 3. Il fera face au Brésilien Renato Moicano.

1. Ciryl Gane

Crédit : Icon Sport

Il est le clair numéro un français à l'UFC. Jamais un combattant tricolore n'a touché d'aussi près une ceinture de champion du monde que lui. Depuis ses débuts en 2018, il aura cumulé 10 victoires avant d'échouer dans son premier combat pour le titre poids lourds face à Francis Ngannou en janvier 2022. Bis Repetita face à Jon Jones en mars 2023. Ses deux seules défaites sur le circuit (12-2). Toujours proche de la ceinture, le Français n'a plus combattu depuis un an et une victoire face au Moldave Serghei Spivac, par TKO.