Alors que le Tour des Flandres est de retour ce week-end, We Sport vous propose de revenir sur les montées qui ont forgé la renommée de la course.
Le Tour des Flandres réunit tous les éléments qui définissent la culture cycliste de la région flamande : les bergs (les montées) escarpés, les pavés et la passion. Ces montées ont fait la légende du Tour des Flandres. Voici les 6 montées mythiques de la course.
À lire aussi – Tour des Flandres 2025 : le parcours et le profil de la course
MOLENBERG
Pendant de nombreuses éditions, le Molenberg a été un point crucial du Tour des Flandres. Le mauvais état des pavés et le chemin très étroit peuvent causer beaucoup de dégâts au peloton. Il s'agit d'une montée d'un peu plus de 400 mètres avec une pente moyenne de 7%, mais le positionnement est vital pour ne pas se faire piéger par une cassure.
Cette côte pourrait être fatale pour tout coureur qui ne serait pas placé dans les quinze premiers. Elle a été incluse dans le Tour des Flandres pour la première fois en 1983 et, comme beaucoup de montées près de Ninove, elle a perdu de son importance depuis 2012. Malgré cela, il fait toujours partie intégrante du parcours, bien que situé loin de la ligne d'arrivée.
KOPPENBERG, la montée la plus difficile du Tour des Flandres
Le Koppenberg est peut-être la montée la plus redoutée de Belgique. Inclus pour la première fois sur le parcours du Tour des Flandres en 1976 après que Walter Godefroot – double vainqueur de la course en 1968 et 1978 – l'ait découvert quelques années auparavant.
Les pentes brutales du Koppenberg jouent toujours un rôle très important dans la course, surtout si le pavé est mouillé. Le Koppenberg dispose peut-être des pires pavés du parcours?.
La montée a été retirée de la course pendant 15 ans, jusqu'à ce qu'un nouveau revêtement de pavés s soit posé et que la route soit élargie en 2001. Néanmoins, le pavé n'en demeure pas moins très difficile à dompter. Il n'est pas rare de voir plusieurs coureurs poser pied à terre, transformant brièvement le Tour des Flandres en une épreuve de cyclo-cross.
À lire aussi – Tour des Flandres 2025 : La liste des engagés et les favoris
TAAIENBERG, la montée favorite de Tom Boonen
Présente systématiquement sur le parcours du Tour des Flandres depuis 1974 (hormis en 1993 où des travaux d'entretien des pavés étaient en cours), le Taaienberg est toujours l'un des passages forts de la course. Long d'un peu plus 500m, ce mont pavé est particulièrement difficile avec des rampes avoisinant les 14%.
Le Taaienberg a surtout fait sa renommée au XXIe siècle grâce à Tom Boonen qui a placé plusieurs attaques décisives dans la montée lors de l'Omloop Cet Nieuwsblad, l'E3 et le Tour des Flandres. Certains fans ont même renommé la montée en “Boonenberg” afin de rendre hommage à l'un des meilleurs coureurs de classiques de l'histoire.
Le Vieux Quaremont, la montée décisive du Tour des Flandres
C'est l'une des montées les plus populaires du Tour des Flandres. Présent quasiment chaque année depuis 1974, le Vieux Quaremont sera escaladé à trois reprises par le peloton du Tour des Flandres 2025. Long de 2200m et d'une pente moyenne de 4,8%, c'est l'irrégularité du Vieux Quaremont qui en fait toute sa singularité.
Le Mur de Grammonnt, la montée mythique du Tour des Flandres
Le Kapelmuur comme il est appelé en flamand, est la montée historique du Tour des Flandres et faisait partie du mythique enchaînement final Mur de Grammont – Bosberg. Néanmoins, les organisateurs ont pris une décision radicale en décidant de déplacer l'arrivée de Ninove à Audenarde et de remplacer l'enchaînement final traditionnel par l'enchaînement Quaremont – Paterberg. Une décision qui a drastiquement réduit l'importance du mur de Grammont ces dernières années.
Le cyclisme du XXIe siècle se souviendra que le Mur de Grammont a été le paroxysme de la rivalité entre Tom Boonen et Fabian Cancellara sur les classiques flandriennes. Le Mur de Grammont ne sera pas présent au parcours du Tour des Flandres 2025.
Le Paterberg, nouveau juge de paix du Tour des Flandres
Long de seulement 360m mais avec une pente moyenne de 9,6% et des passages à 18% dans sa deuxième partie, le Paterberg est devenu depuis 2012 le juge de paix du Tour des Flandres avec le déplacement de l'arrivée à Audenarde. Peter Sagan, Mathieu Van der Poel ou encore Tadej Pogačar ont tous acquis leur succès dans ce mont pavé.
Retrouvez également le palmarès complet du Tour des Flandres depuis 1913 sur We Sport