Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue Europa Conférence a eu lieu ce vendredi. Nice, dernier représentant français, saura-t-il éviter l'obstacle Bâle ?

Après Tiraspol, Nice rêve d'aller au bout en Ligue Europa Conférence

Et si la fin de saison était celle de l'OGC Nice ? Les Aiglons, invaincus sur leurs douze derniers matches, toutes compétitions confondues (7 victoires, 5 nuls), arrivent en tout cas lancés. Depuis l'arrivée de Didier Digard sur le banc, le club azuréen semble métamorphosé. En Ligue 1, Nice émarge à une intéressante septième place, à quatre petits points des places européennes. Concernant la Ligue Europa Conférence, la formation située dans les Alpes-Maritimes vient donc de se qualifier pour les quarts de finale de l'épreuve. En dominant les Moldaves du Sheriff Tiraspol, à l'aller comme au retour. Après avoir terminé en tête de leur groupe devant le Partizan Belgrade ou encore Cologne, Dante et ses coéquipiers ont su monter en régime pour voir plus loin. Les 13 et 20 avril prochains, Nice va ainsi se mesurer au FC Bâle. Pour atteindre le dernier carré, il faudra s'employer et livrer deux gros matches de football, c'est une certitude.

https://twitter.com/pantalon_blanc/status/1636717230724448256?s=20

Bâle, un bon tirage pour les Aiglons ?

On ne va pas se mentir, sur le papier, l'OGC Nice pouvait redouter un adversaire d'un tout autre calibre. Le FC Bâle, référence du Championnat de Suisse il y a quelques années, végète en milieu de tableau cette saison, à 20 points des leaders, les Young Boys de Berne. Concernant cette Ligue Europa Conférence, le pensionnaire du Parc Saint-Jacques (38 000 places) a fait jeu égal avec le Slovan Bratislava pour finalement terminer à la deuxième place de son groupe. Ironie du sort, en huitième de finale, les Suisses ont retrouvé les Slovaques. Après le 2-2 de l'aller, les supporters de Bratislava ont assisté à un… 2-2 au retour ! Mais la séance des tirs au but a été favorable aux Bâlois.

La bonne nouvelle, c'est que l'OGC Nice n'aura pas à affronter la Fiorentina ni West Ham durant ces quarts de finale. La mauvaise, c'est qu'en cas de qualification pour les demi-finales de cette Ligue Europa Conférence, les Aiglons pourraient retrouver les Italiens. À moins que les Polonais de Lech Poznan ne créent la sensation en sortant la Viola. Mais chaque chose en son temps. Dans l'immédiat, la bande à Digard va tenter de bien préparer son déplacement en Suisse, avant un match retour à l'Allianz Riviera qui s'annonce forcément bouillant. On en salive d'avance !