Berke Özer est sur le point de s'engager avec le LOSC. Le Turc aura la lourde responsabilité de remplacer Lucas Chevalier. Pourtant, le profil du futur gardien lillois offre de belles perspectives d'avenir.

Depuis plusieurs mois, Lucas Chevalier fait la une des médias sportifs concernant sa future destination. Cette fois-ci, plus de place au doute. Le Français va officiellement remplacer Gianluigi Donnarumma au PSG. De son côté, Lille a trouvé un accord avec Berke Özer. Mais alors, que vaut le gardien turc sur sa ligne ?

Özer, un jeu au pied à améliorer et des similarités avec Chevalier

La palette technique proposée par DataScout est formelle : Berke Özer est excellent dans sa cage. Plusieurs indices prouvent même que le gardien d'Eyüspor possède un profil similaire à celui de Lucas Chevalier sur la ligne de but. L'analyse montre le futur gardien de Lille possède le 96e percentile concernant les sorties, et est le meilleur dans les passes réceptionnées.

Cependant, sa qualité balle au pied est encore à revoir. Berke Özer n'a que le 17e percentile en passes longues, 20e en passes vers l'avant, tandis que ses passes réussies ne lui permettent que d'être le 41e percentile de son championnat.

Côté statistique, Özer a réalisé une saison comparable à Chevalier. Evidemment, la Ligue 1 et la SüperLig ne sont pas du même standing, mais le portier turc a réalisé 12 clean-sheets en 44 matchs, contre 13 en 48 pour le Français. Avec Chevalier, le LOSC a encaissé 53 buts, Eyüspor tournant à 44 buts avec Berke Özer dans la cage.

GyO3OU4XsAASGQ4
L'analyse data de Berke Özer – Source : Datascout

Berke Özer deviendra le 5e Turc des Dogues

L'histoire de Lille et des gardiens de but est très riche. Au XXIe siècle, le LOSC a compté sur 18 portiers en Ligue 1. Evidemment, on retiendra Mickaël Landreau, Steeve Elana, Vincent Enyeama ou encore Mike Maignan. Plus récemment, c'est donc Lucas Chevalier qui aura donc marqué de son empreinte le LOSC.

Berke Özer le sait : il sera très attendu, et devra faire oublier le meilleur gardien du championnat lors de la saison précédente. Côté héritage national, Özer va devenir le 5e joueur turc à endosser le maillot lillois. Avant lui, Burak Yilmaz, Yusuf Yazici, Zeki Celik et Engin Verel ont joué pour les Dogues. Mustafa Kapi, lui, n'a jamais porté le maillot, malgré un contrat pro signé en 2020.

Objectif Coupe du monde 2026 pour le futur gardien du LOSC

Considéré comme l'un des meilleurs gardiens de sa génération en SüperLig, Berke Özer a bien l'intention de s'imposer comme le N°1 de la Turquie lors de la Coupe du monde 2026. Présente dans le groupe E, la sélection turque doit encore valider son ticket pour le Mondial.

Le groupe E est assez relevé, avec la présence de l'Espagne, de la Géorgie ou encore de la Bulgarie. Rien qui n'effraie Özer, conscient d'avoir une carte à jouer. Présent chez les sélections jeunes depuis 2015, le futur gardien de Lille est devenu international chez les A depuis le 7 juin dernier. Il a honoré sa 1ère sélection par une victoire contre les USA. De bon augure pour la suite ?