Vendu par le LOSC lors du dernier mercato estival, Lucas Chevalier vit des débuts difficiles avec le Paris Saint-Germain. Une statistique confirme que le gardien français n'y arrive pas avec le club de la capitale.

En se séparant l'été dernier de Lucas Chevalier, vendu au Paris Saint-Germain pour 40 M€, le LOSC bouclait la 5e plus belle vente de son histoire. Auteur de grandes performances avec les Dogues de Bruno Genesio, le gardien français fut choisi par les Franciliens pour assurer la succession du portier italien Gianluigi Donnarumma, cédé aux Anglais de Manchester City.

Capable pour sa dernière saison avec les Lillois de conserver à 13 reprises sa cage inviolée toutes compétitions confondues, artisan de la 5e place décrochée par Lille, le dernier rempart de 23 ans terminait l'exercice 2024-2025 de Ligue 1 à la quatrième place des gardiens avec le pourcentage d'arrêts le plus important (72,7 %), derrière Marcin Bulka (74,7 %), Djordje Petrovic (74,5 %) et Yehvann Diouf (74,2 %) et à égalité avec Yahia Fofana (72,7 %).

À lire aussi – LOSC : les 3 chiffres qui confirment les beaux débuts d’Olivier Giroud

Depuis, les statistiques se sont effondrées pour le Calaisien, engagé jusqu'en juin 2030 avec le Paris Saint-Germain. Pour l'heure indiscutable sous les ordres de Luis Enrique, Lucas Chevalier a enchaîné 8 titularisations en 8 journées de Ligue 1. Et s'il a réussi à garder à quatre reprises sa cage inviolée, cinq fois en prenant en compte le match de Ligue des champions contre l'Atalanta Bergame, le numéro 2 en équipe de France derrière Mike Maignan a réalisé des prestations en demi-teinte.

Chevalier a-t-il bien fait de quitter le LOSC ?

Coupable d'une sortie ratée ayant entraîné l'unique but de la défaite contre l'Olympique de Marseille (0-1), le 22 septembre dernier, Lucas Chevalier n'a pas été exempt de tout reproche hier sur le deuxième but strasbourgeois de Diego Moreira. Statistiquement, le compte n'y est pas puisque le gardien tricolore voit son pourcentage d'arrêts chuter sensiblement en l'espace de quelques mois (65,2 %). Loin, très loin des 80,6 % du Nantais Anthony Lopes. En Ligue 1, Lucas Chevalier n'est à ce stade que le 10e gardien le plus efficace dans ce domaine.

En cette saison 2025-2026 de Ligue 1, Lucas Chevalier a subi 23 tirs pour 8 buts encaissés soit environ 1 but encaissé tous les 3 tirs. De quoi le faire regretter d'avoir quitté le LOSC ? “Pour l’instant, l’habit est trop grand pour Chevalier”, estime l'ancien gardien de l'équipe de France Lionel Charbonnier sur les ondes de RMC. À lui d'inverser la tendance dans ces prochaines semaines…