Plus d'un mois après avoir reçu une sanction de deux long laps, la Cour d'Appel du MotoGP a tranché en faveur de Marc Marquez et de Honda. L'octuple champion du monde ne devra donc pas être sanctionné quand il reviendra dans le paddock, reste à savoir à quelle course.

 

Le verdict est enfin tombé ! Après six semaines d'attente, Marc Marquez a vu sa pénalité annulée. Lors du premier Grand Prix de la saison, au Portugal, le pilote Honda Repsol avait envoyé à terre Miguel Oliveira, provoquant l'abandon des deux pilotes. La direction de course infligeait à la fourmi de Cervera une sanction de deux long laps pour la course suivante, le Grand Prix d'Argentine.

Forfait, en raison d'une blessure, les stewards modifiaient le règlement pour que l'Espagnol purge sa sanction lors de la prochaine manche à laquelle il participerait. Marc Marquez et Honda décidaient de faire appel de cette décision. Ce mardi, la Coup d'Appel du MotoGP a validé l'appel du clan japonais.

« Le Tribunal a décidé d’annuler l’application de la sanction imposée à Marc Márquez, qui a été émise par le panel des commissaires FIM MotoGP™ en relation avec la sanction originale. Le Tribunal a considéré que la pénalité de double Long Lap imposée à Marc Márquez par le panel des commissaires FIM MotoGP™ lors de la course MotoGP™ au Portugal tenue le 26 mars 2023 a été purgée par la non-participation du pilote au Grand Prix MotoGP™ d’Argentine 2023. » Le porteur du N°93 peut donc revenir en toute tranquillité.

https://twitter.com/MotoGP/status/1655965817635323904?s=20

Marquez de retour au Mans ?

Reste à savoir quand Marc Marquez sera de retour au guidon de sa Honda Repsol. Il y a deux semaines, lors du Grand Prix d'Espagne à Jerez, l'octuple champion du monde renonçait pour revenir en pleine possession de ses moyens. Les fans français, et ceux du monde entier, espèrent qu'il soit présent ce week-end au Mans à l'occasion du GP de France.

Cependant, après cette manche dans l'Hexagone, le MotoGP aura le droit à une pause d'un mois jusqu'au Grand Prix d'Italie du 9 au 11 juin. Avec quatre semaines de plus pour être prêt, Marc Marquez pourrait choisir l'option la plus raisonnable et renoncer à une quatrième course de suite. D'autant plus que la météo difficile, et notamment la pluie attendue dans la Sarthe, rendrait son retour encore plus compliqué qu'il est déjà. Réponse normalement prévue ce mercredi avec la publication du communiqué de presse de pré-course de son équipe.