Auteur de 2 buts avec le Mali à la CAN 2025, Lassine Sinayoko est en fin de contrat à l’AJ Auxerre. Le club icaunais est en plein dilemme entre nécessités économiques, maintien en Ligue 1 et monétisation de sa star.

L’AJ Auxerre a choisi l’été dernier une sorte de va-tout avec son attaquant malien Lassine Sinayoko. En refusant l’offre de Lens malgré un accord pré-établi, le club auxerrois a assumé de se retrouver en position de faiblesse avec son attaquant quelques mois plus tard.

Sinayoko est en effet en fin de contrat à l’AJA en juin (comme tant d’autres joueurs de ligue 1 en fin de contrat en 2026) et même si des discussions ont lieu pour une prolongation avec bon de sortie estival, rien n’est encore signé du côté de l’Abbé Deschamps.

Monétiser la CAN réussie de Sinayoko au mercato d’hiver ?

Auteur d’un but contre le Maroc et d’un autre contre la Zambie à la Coupe d’Afrique des Nations 2025, l’attaquant malien voit sa cote augmenter à l’occasion de la compétition continentale africaine. Dès lors, et à six mois de la fin de son contrat au club, l’AJA pourrait être tentée de monétiser ces belles performances dès ce mercato d’hiver.

La fenêtre est idéale pour Auxerre : Sinayoko est performant avec le Mali à la CAN et le mercato d’hiver est souvent un marché où les montants de transferts excèdent les valeurs réelles des joueurs, face à l’urgence de la situation de certains clubs. Auxerre pourrait espérer autour de 10 millions d’euros pour son attaquant malgré six petits mois de contrat restants.

Le mercato de l’opposition entre argent et sportif

La situation économique des clubs français n’est pas reluisante et la grande majorité va tenter de vendre au moins un joueur pour verdir le bilan économique de fin de saison. Auxerre est évidemment dans cette situation délicate, doublée d’un avenir sportif incertain avec une 16e place au classement de Ligue 1, synonyme de barrage en fin de saison.

Auxerre est donc face à un dilemme : privilégier les besoins économiques indéniables en vendant Lassine Sinayoko au mercato ou bien tout miser sur le sportif en assumant que l’AJA sera meilleure avec Sinayoko que sans, et que les chances de maintien sont bien plus importantes avec son attaquant malien que sans lui.

Sinayoko AJ Auxerre Ligue 1
Lassine Sinayoko, buteur dès son entrée en lice à la CAN 2025, pourrait quitter Auxerre lors du mercato d’hiver – Icon Sport

Sinayoko a inscrit 6 buts en Ligue 1 depuis le début de la saison, et le second meilleur buteur du club, Dany Namoso (lui aussi à la CAN avec le Cameroun) n’en a marqué que deux. L’écart est immense, d’autant que la recrue Ibrahim Osman est décevante. Se priver de Sinayoko aurait donc de lourdes conséquences sportives pour l’AJA.

À l’AJ Auxerre, l’heure est plus au renforcement d’un effectif mal équilibré l’été dernier qu’à un dépeuplement de son secteur offensif pendant le mercato d’hiver. Quitte à perdre quelques millions d’euros dans l’équation.