À peine le temps de savourer la qualification en Coupe de France que Saint-Etienne va retrouver le quotidien de la Ligue 2 ce week-end. Et côté mercato, ça donne quoi du côté de l’ASSE ?
C’est dans la douleur que l’AS Saint-Etienne a validé son billet pour le huitième tour de la Coupe de France, le week-end passé, sur la pelouse de Dijon, face aux amateurs de Quetigny (3-1). À un but partout à la pause, et dans le brouillard de Gaston-Gérard, les Verts, amputés de nombreux internationaux et blessés, auraient pu voir ressurgir leurs vieux démons.
Finalement, la jeune garde a fait le job. Avec Djylian N’Guessan, Kevin Pedro et Paul Eymard qui ont tous inscrit leur premier but chez les pros, Eirik Horneland, le coach de l’ASSE, peut s’appuyer sur plusieurs talents pour aider les Verts à se sortir de situations parfois complexes. Ce samedi, la réception de l’AS Nancy-Lorraine pourrait permettre au club du Forez de revenir à la hauteur de l’actuel leader de Ligue 2, Troyes. Mais quoi qu’il en soit, le mercato hivernal devrait permettre d’apporter quelques retouches importantes, pour ne pas dire indispensables, dans la course à la remontée en Ligue 1.
Les latéraux, priorités du mercato hivernal de l’ASSE ?
Ces derniers jours, nous avons fait le point sur les postes qui mériteraient d’être renforcés du côté de l’AS Saint-Etienne à l’occasion du prochain mercato de janvier. Le milieu de terrain et la défense centrale y avaient toute leur place. Mais, sur les côtés, le constat est plus ou moins le même, pour diverses raisons.
À lire aussi – Mercato ASSE : Ivan Gazidis veut encore dénicher des pépites
Au poste de latéral gauche, le manque de doublure, et de concurrence, pour Ebenezer Annan, pourrait vite devenir problématique. Face à Quetigny, le jeune Maedine Makhloufi a dépanné, sans avoir l’étoffe d’un remplaçant de luxe. Et la possible absence longue durée de Maxime Bernauer empêche Eirik Horneland de disposer d’un plan B expérimenté.
Côté droit, à l’inverse, ce ne sont pas les prétendants qui manquent. Mais Dennis Appiah n’a pas montré grand-chose en Coupe de France, et Joao Ferreira, le titulaire au poste, n’apporte pas beaucoup de garanties d’un point de vue physique. Quant à Yvann Maçon, apparu deux fois cette saison, il ne fait pas partie des plans d’Eirik Horneland. Autrement dit, l’ASSE pourrait bien lorgner au moins quatre recrues en janvier. Quel constat dans le sens des départs ?
Maçon, Batubinsika, Stassin, les Verts ont du pain sur la planche
Lors du dernier mercato estival, Saint-Etienne était parvenu à retenir son buteur, Lucas Stassin, meilleure valeur marchande du club. Comme nous l’évoquions plus tôt dans la journée, les récentes déclarations de son père, Stéphane Stassin, laissent penser à un départ forcé dès le prochain mercato d’hiver. Ce qui occasionnerait une lourde perte sportive, mais aussi une très belle rentrée d’argent pour l’ASSE.
En parallèle, Yvann Maçon, on l’a dit, mais aussi Dylan Batubinsika, retenu une seule fois cette saison, lors de la déroute à Annecy en Ligue 2 (4-0), devraient être poussés vers la sortie. Comme l’été dernier, qui plus est. Cette fois, les amateurs se bousculeront-ils au portillon ? En tout cas, il s’agit de deux places libérées au sein d’un effectif particulièrement dense.