Vendu à Chelsea en février, racheté par Strasbourg lors du mercato d'été, Mathis Amougou peine à s'illustrer depuis qu'il a quitté Saint-Etienne. Un retour à l'ASSE en janvier pourrait faire les affaires de tout le monde.
Auteur de prestations remarquées lors de sa toute première saison en Ligue 1, Mathis Amougou n'a pu aider l'AS Saint-Etienne à éviter un rapide retour en Ligue 2. Mais, dès le mois de février dernier, l'avenir du jeune milieu de terrain était tout tracé, Chelsea ayant trouvé un accord avec les Verts.
Chez les Blues, Amougou aura disputé un total de 22 minutes en l'espace de deux petites rencontres. Sa signature à Strasbourg, dans la foulée, est un peu dans la même lignée. Selon Livefoot, l'ASSE aimerait récupérer le joueur. Et pourquoi pas ?
À lire aussi – ASSE : Florian Tardieu fracasse son équipe après la débâcle du Mans !
Saint-Etienne, retour en terrain connu pour Mathis Amougou
Certes, débarquer en Ligue 2 en plein cœur de la saison peut être perçu comme un déclassement. Mais à 19 ans, Mathis Amougou a besoin de temps de jeu afin de poursuivre sa progression. Avec 4 bouts de matches disputés avec Strasbourg depuis le début de saison, le compte n'y est pas. À Saint-Etienne, dans un environnement qu'il connaît bien, le natif de Blanc-Mesnil aurait forcément davantage de responsabilités. Avec un bel objectif, celui de ramener les Verts en Ligue 1.
À lire aussi – ASSE : le grand retour d’Yvann Maçon ne fait pas l’unanimité
Le successeur idéal de Pierre Ekwah
Lors du dernier mercato estival, les dirigeants de Saint-Etienne ont fait un sacré investissement pour conserver Pierre Ekwah de manière définitive. Hélas, le milieu de terrain ne souhaite pas revenir dans le Forez. Autant dire que le coach Eirik Horneland ne serait pas contre l'arrivée d'un nouveau joueur de qualité dans ce secteur. Mathis Amougou coche toutes les cases. Milieu axial, capable de jouer un cran plus bas, il s'intégrerait à merveille au système du technicien norvégien.
À lire aussi – Mercato ASSE : les 2 joueurs en partance à l’été 2026
Un intérêt aussi pour Strasbourg
À la fête en Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg peut compter sur un effectif riche, et de qualité. Ce qui complique forcément la tâche de Mathis Amougou. L'international U19 français, acheté une petite quinzaine de millions d'euros, il y a quelques semaines à peine, en vaudrait aujourd'hui… 10. Autrement dit, pour redonner de la valeur à son joueur, l'écurie alsacienne serait bien inspirée de le prêter, là où il pourrait gratter un maximum de temps de jeu. Là encore, Saint-Etienne apparaît comme une destination idéale. Verdict imminent.