Meilleur joueur de Saint-Etienne lors de la première partie de saison, Zuriko Davitashvili est logiquement dans le viseur de plusieurs écuries européennes. L’ASSE pourra-t-elle retenir un cadre dans la course à la remontée en Ligue 1 ?
Lors du dernier mercato estival, l’AS Saint-Etienne a dû faire face à de nombreuses sollicitations. Principalement pour ses deux leaders d’attaque, Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili. Finalement, le club présidé par Ivan Gazidis, même relégué en Ligue 2, était parvenu à conserver ses deux plus fortes valeurs marchandes, ses deux meilleurs éléments, tout court.
Finalement, l’avant-centre international belge, probablement affecté par un été particulier, n’est pas vraiment parvenu à retrouver le niveau d’efficacité de l’exercice précédent, à l’échelon inférieur. En revanche, l’ailier géorgien, lui, terrorise les défenses de Ligue 2. Il totalise, à ce jour, 9 buts et une passe décisive, toutes compétitions confondues. Avant de claquer la porte lors de ce mercato de janvier ? Ce ne sont pas les amateurs qui manquent, mais…
À lire aussi – Mercato ASSE : Après Maçon, un défenseur vendu au rabais, Ivan Gazidis se fait avoir
L’ASSE fait le forcing pour Zuriko Davitashvili
L’histoire est donc amenée à se répéter. Déjà très convoité l’été passé, Zuriko Davitashvili fait les gros titres en ce début de mercato d’hiver. Selon Geo Team sur X, au moins trois clubs étrangers aimeraient s’attacher les services du Géorgien en janvier. Il s’agit des Anglais d’Everton et des Portugais du Benfica Lisbonne, alors que les Turcs de Besiktas sont toujours sur le coup, comme c’est le cas depuis plusieurs mois maintenant.
Dans les rangs de l’ASSE, les choses sont claires : sous contrat jusqu’en 2028, Davitashvili est intransférable. Du moins, cet hiver. A six mois de la Coupe du monde 2026, l’international géorgien a-t-il tout intérêt à rester dans le Forez pour emmagasiner un maximum de temps de jeu et aider les Verts à retrouver l’élite du football français ? Une offre XXL, conjuguée à un salaire mirobolant, pourrait bien détruire cette théorie. En tout cas, Sainté n’en a pas fini avec les nuits agitées…