Troisième de Ligue 2 avant son déplacement à Annecy, l'ASSE connaît quelques déséquilibres au sein de son effectif, et va chercher à se renforcer au milieu. Voici 3 éléments susceptibles de plaire au coach, Eirik Horneland.
C'est le lot de beaucoup d'équipes reléguées, et même promues, le mercato estival est souvent difficile à gérer. Entre meilleurs éléments convoités, ailleurs, et difficulté à recruter des joueurs de qualité sans se ruiner, le marché peut parfois se transformer en véritable chemin de croix. Du côté de l'AS Saint-Etienne, fraîchement de retour en Ligue 2, l'été aura été plutôt positif, dans l'ensemble. Les deux meilleures armes offensives des Verts, Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili, sont restées, malgré de fortes convoitises.
En parallèle, des recrues de talent, principalement défensives, comme Chico Lamba, Joao Ferreira ou Ebenezer Annan, ont posé leurs valises dans le Forez. Finalement, c'est le milieu de terrain qui a le plus souffert, avec le dossier Pierre Ekwah et quelques blessures. “À l’heure actuelle, l’effectif est peut-être trop déséquilibré avec beaucoup de joueurs offensifs et défensifs, mais pas forcément au milieu de terrain. La situation sera peut-être amenée à changer au prochain mercato“, a ainsi confié l'entraîneur, Eirik Horneland, en conférence de presse cette semaine. Dès lors, quels profils cibler ?
Mathis Amougou, le retour au bercail ?
Parti précipitamment lors du dernier mercato d'hiver, Mathis Amougou aura vécu une année 2025 pleine de contrastes. Entre la joie de signer dans un très grand club européen, Chelsea, puis une belle écurie de Ligue 1, Strasbourg. Mais aussi le sentiment de passer le plus clair de son temps sur le banc. L'ASSE serait motivée à l'idée de le relancer en janvier. Et pourquoi pas ?
À lire aussi – Mercato ASSE : 3 bonnes raisons de faire revenir Mathis Amougou chez les Verts
Enzo Bardeli connaît bien la Ligue 2
Déjà très en vue la saison passée, Enzo Bardeli n'a fait que confirmer ces dernières semaines. En l'espace de 9 matches, le milieu de terrain de Dunkerque a déjà compilé 4 buts et 3 passes décisives. Au-delà des chiffres bruts, ce petit gabarit au mètre 73 joue les métronomes à merveille dans le Nord de la France. L'ASSE le suivait déjà de près lors du dernier mercato estival, et serait bien inspirée de revenir à la charge cet hiver, à six mois de la fin de son contrat. Une vraie bonne affaire en perspective ?
À lire aussi – ASSE : quelle place pour Enzo Bardeli dans le 11 d’Eirik Horneland ?
Darryl Bakola, l'un des jeunes talents de l'OM
Avec Luan Gadegbeku ou encore Nadir El Jamali, Saint-Etienne ne manque pas de potentiel au milieu de terrain. Mais les Verts pourraient aller en piocher un autre en Ligue 1. Son nom ? Darryl Bakola. Le joueur de 17 ans peine à gratter du temps de jeu cette saison sous les ordres de Roberto De Zerbi à l'Olympique de Marseille (4 apparitions pour un total de 20 minutes). Un prêt en Ligue 2 pourrait lui permettre de poursuivre sa progression, et d'amener toutes ses qualités au service des Verts. La meilleure option ?