L'ASSE affronte l'US Boulogne ce samedi soir au stade de la Libération. Dans le même temps, les dirigeants stéphanois doivent s'occuper d'un dossier urgent. Ben Old va-t-il quitter le club après seulement 2 journées de Ligue 2 ?
Avec les victoires de Clermont et de Nancy, les Verts ont perdu leur 1ère place au classement. Le groupe d'Eirik Horneland va donc débarquer à Boulogne avec l'intention de reprendre les rennes de la Ligue 2. Cependant, la tâche ne s'annonce pas si simple, alors que l'USBCO est imprenable à domicile. En parallèle, le mercato de l'ASSE doit gérer la rumeur du prêt de Ben Old.
L'attaque de l'ASSE est trop incertaine
C'est Peuple Vert qui a lancé la bombe. Ce matin, le média spécialisé dans l'actu des Verts a annoncé qu'Ivan Gazidis envisageait de prêter Ben Old. Une information surprenante, alors que l'ailier néozélandais a été l'un des joueurs les plus utilisés par Horneland lors de la préparation estivale.
Le départ de Ben Old serait d'autant plus surprenant, alors que les autres joueurs de l'ASSE sont aussi au coeur de rumeurs de transfert. Hier, Lucas Stassin était envoyé au Stade Rennais. En parallèle, les dirigeants stéphanois doivent aussi prendre la décision de vendre Zuriko Davitashvili. Le Géorgien est dans les petits papiers de West Ham, qui pourrait faire une offre dépassant les 15M€.
Tout ça, alors que Ben Old a déjà apporté satisfaction depuis le début de saison. Avec 1 but et 1 passe en 69 minutes disputées, l'ailier de 23 ans fait partie des attaquants de l'ASSE qui brillent depuis le premier match contre Laval. Alors, à l'heure où l'incertitude concerne l'avenir de Stassin et de Davitashvili, il serait étrange qu'Eirik Horneland se séparer de Ben Old.
Le Néozélandais peut être la révélation de l'ASSE
D'ailleurs, Ben Old pourrait bien être le joueur phare de la saison 2025-2026 de l'ASSE. L'ailier droit a débarqué en juillet 2024 en provenance de Wellington Phoenix. Old représentait d'ailleurs l'une des toutes premières recrues de l'ère Kilmer Sport Ventures entrant dans le projet long terme du club.
Considéré comme l'un des meilleurs dribbleurs du championnat néozélandais (Top 15 de la National League), Ben Old offrait de belles promesses dès son arrivée. Malheureusement, sa montée en puissance a été stoppée net par une blessure au genou qui l'a privé des terrains pendant de nombreux mois.
Cette saison, Ben Old a l'occasion de rattraper son retard en Ligue 2. Alors, oui, l'ASSE pourrait prêter son ailier pour lui garantir du temps de jeu. Mais, dans l'effectif actuel d'Eirik Horneland, Old peut totalement s'imposer comme un titulaire indiscutable. Certes, Joshua Duffus peut boulevser l'attaque stéphanoise. Mais sur les côtés, les minutes peuvent clairement se partager entre Ben Old, Davitashvili, Boakye et Cardona.
Pourquoi renforcer un concurrent de Ligue 2 ?
En soi, l'idée d'offrir de l'expérience à Ben Old n'est pas si loufoque. Cependant, si cette rumeur se confirme, le choix du mercato de l'ASSE est très surprenant. En effet, Peuple Vert affirme que l'ailier néozélandais serait en partance pour… un club de Ligue 2 ! Selon d'autres sources, c'est l'En Avant Guingamp qui serait sur le coup. De quoi questionner quant à l'intérêt d'un tel deal.
En effet, l'EAG fait partie des adversaires directs de l'ASSE pour la remontée en Ligue 1. Si Ben Old venait à être prêté à Guingamp, les Verts prendraient le risque de renforcer un concurrent avec un joker offensif très prometteur. L'autre club évoqué serait le Sporting Charleroi. Le club belge évolue en Jupiler Pro League depuis de nombreuses saisons.
Cependant, Charleroi SC ne dispute pas les premières places en championnat, et lutte régulièrement pour le maintien. Difficile d'imaginer que le challenge sportif sera aussi intéressant pour Ben Old en Belgique avec un club de seconde zone. En revanche, la bataille pour le titre de Ligue 2 serait un super défi. Et l'ASSE a besoin de tout le monde pour le réaliser. Dont sa pépite néozélandaise, qui n'a aucune raison de partir en prêt sec d'ici la fin de ce mercato estival.