L'AS Saint-Etienne est en route pour remonter en Ligue 1 à l'issue de la saison 2025-2026. L'excellent départ des Verts devrait toutefois pousser plusieurs joueurs de l'ASSE à partir cet hiver.

Les Verts ne passeront pas la trêve internationale en tête du classement de la Ligue 2. 2e avec 20 pts, l'ASSE peut cependant se rassurer : le rythme des hommes d'Eirik Horneland est suffisant pour retrouver la Ligue 1. Toutefois, les objectifs de Kilmer Sports Ventures sont clairs.

A lire aussi : ASSE : entre concurrence et continuité, Eirik Horneland a (peut-être) trouvé la clé

Une promotion ne suffira pas, et le titre de Ligue 2 est encore loin d'être acquis. Malgré cela, Horenland peut se satisfaire de son début de saison. Et forcément, si certains joueurs de l'ASSE se sont imposés dans la rotation du Norvégien, d'autres Stéphanois ont perdu beaucoup depuis le mois d'août.

Lassana Traoré doit être prêté, Dennis Appiah vendu

La défense de l'ASSE est peut-être un des points critiques de ce début de saison. Alors que la paire Chico Lamba – Mickaël Nadé fait le job, les arrières sont en concurrence. Il faut dire qu'Eirik Horneland a à sa disposition Ebenezer Annan, Lassana Traoré, Joao Ferreira, Yvann Maçon, Dennis Appiah et Strahinja Stojkovic.

Maxime Bernauer s'est même mué en latéral capable de dépanner en cas de besoin. Forcément, un tel effectif fait des heureux… et des grands perdants ! Si l'on exclut Batubinsika et Maçon, sur la liste des tranferts du mercato de l'ASSE depuis cet été, on observe que Dennis Appiah (168 minutes) et Lassana Traoré (5 minutes) ne sont pas utilisés par Horneland.

Appiah a vu son temps de jeu réduire de manière drastique, alors que l'arrière droit de 33 ans avait disputé 29 matchs en Ligue 1 cette saison. Cette fois-ci, il n'a été titulaire qu'à une seule reprise, et devrait faire ses valises cet hiver. Pour Lassana Traoré, la situation est différente.

Le jeune Sénégalais manque encore d'expérience, mais représente bien une solution à l'avenir au poste d'arrière gauche. Titulaire à 2 reprises avec la N3, Lassana Traoré serait bien inspiré de chercher un club de Ligue 2 capable de lui offrir du temps de jeu sous la forme de prêt. Quitte à retrouver l'ASSE dans les prochaines années.

Nadir El Jamali va devoir patienter

Voici un autre jeune qui n'est pas encore utilisé à son plein potentiel. Enormément utilisé lors de la préparation estivale par Horneland, Nadir El Jamali pensait avoir une carte à jouer dans l'entrejeu stéphanois. Malheureusement pour le milieu de 17 ans, Eirik Horneland compte absolument sur son trio Jaber – Tardieu – Moueffek.

Mahmoud Jaber est d'ailleurs en train de s'imposer comme la meilleure recrue de l'ASSE cette saison. De quoi pousser Nadir El Jamali sur le banc des Verts. Titulaire contre Reims, le jeune Stéphanois a tout de même joué 5 matchs cette saison. Encore un peu tendre malgré son potentiel, El Jamali a intérêt à prendre son temps.

A lire aussi : ASSE : Kilmer Sports Ventures entre dans Top 10 bien particulier en France

Il peut profiter de cette saison pour engranger de l'expérience en Ligue 2, et gagner la confiance de son sélectionneur. Un prêt ne parait pas une option envisagée par le bord de l'ASSE, qui compte bien sur son joueur formé au club pour prendre la relève. Mais pas tout de suite.

Duffus, Ben Old : l'attaque de l'ASSE, un problème de riche ?

Un sujet piquant qui traîne sur le bureau d'Ivan Gazidis… Pourquoi l'ASSE possède une telle force de frappe offensive ? Certes, préparer la prochaine saison en Ligue 1 (potentiellement !) est intéressant. Mais force est de constater que plusieurs attaquants sont délaissés avec cette concurrence XXL.

Alors que Lucas Stassin pousse pour être sélectionné avec la Belgique, Joshua Duffus peine à s'imposer en tant que N°9. Historique lors de sa 1ère (1 but en 45 minutes), l'attaquant jamaïcain n'a pas retrouvé le chemin des filets depuis le 16 août. Il faut dire qu'Eirik Horneland ne lui a offert que des bouts de matchs depuis. A nos yeux, le coach des Verts doit faire confiance à Joshua Duffus.

20 minutes de temps de jeu lors des 5 dernières journées de Ligue 2, voilà les miettes qui sont données à Joshua Duffus. A seulement 20 ans, pas question que le mercato de l'ASSE ne le vende. Mais un prêt cet hiver serait pertinent, pour lui donner confiance avant une montée en Ligue 1.

En parlant de prêt, voici un autre joueur qui a failli partir cet été. Ben Old aurait pu quitter l'ASSE lors du mercato dernier. Les raisons de conserver le Néozélandais étaient nombreuses. Cependant, force est de constater que prendre la place de Cardona, Boakye ou encore Davitashvili sur les ailes stéphanoises sera une tâche difficile. Même si cette concurrence permet à Eirik Horneland de disposer d'attaquants

Les joueurs de l'ASSE les moins utilisés par Eirik Horneland en Ligue 2

  • Lassana Traoré : 5 min/0 match titulaire, 1 match remplaçant
  • Ben Old : 141 min/2 matchs titulaire, 6 matchs remplaçant
  • Nadir El Jamali : 151 min/1 match titulaire, 4 matchs remplaçant
  • Joshua Duffus : 168 min/2 matchs titulaires, 5 matchs remplaçant
  • Dennis Appiah : 168 min/1 match titulaire, 2 matchs remplaçant