Poussif lors de son premier match de l’année 2026, Saint-Etienne aurait bien besoin d’un coup de pouce lors de ce mercato de janvier pour rêver d’une remontée immédiate en Ligue 1. Hélas, l’ASSE devrait enregistrer un nouveau départ dans un futur proche. Explications.
Troisième de Ligue 2 lors du coup d’envoi de la phase retour de cette saison de Ligue 2, l’AS Saint-Etienne a perdu une place le week-end dernier, au sortir d’un match nul poussif au Mans (0-0). Si rien n’est perdu, les supporters stéphanois s’inquiètent. Troyes, encore vainqueur, compte désormais sept points d’avance sur l’ASSE en tête du championnat. Autant que l’un des deux fauteuils qui mènent directement à la Ligue 1 est peut-être déjà pourvu.
S’il peut se satisfaire d’avoir vu sa défense, très remaniée, tenir bon dans la Sarthe, l’attaque n’a pas été au rendez-vous. Forcément décevant, alors que se profile un week-end dépourvu du moindre match officiel, Coupe de France oblige. Peut-être du temps précieux pour avancer sur le mercato hivernal. On le disait, déjà, en toute fin d’année dernière, c’est terminé pour Yvann Maçon chez les Verts, le latéral ayant pris la direction de la Grèce, pour de bon. Un autre défenseur, déjà exilé depuis le début de saison, pourrait s’en aller de manière définitive dans les jours à venir.
À lire aussi – Mercato ASSE : Ebenezer Annan déjà en danger, KSV recrute en défense
/https%3A%2F%2Fmedia.wesportfr.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_235697_0186.jpg)
Le Grazer AK va faire une plus-value sur le dos de l’ASSE
Selon les dernières informations relayées par Sky Autriche, Beres Owusu devrait encore changer de club lors de ce mercato de janvier, mais pas pour rentrer à Saint-Etienne. Ainsi, le défenseur central franco-ghanéen de 22 ans fait actuel les beaux jours du Grazer AK, en première division autrichienne. Ainsi, le joueur prêté à Quevilly/Rouen la saison passée n’a pas manqué la moindre minute en championnat. Des prestations qui ont tapé dans l’œil de bon nombre de recruteurs.
Le LASK ou encore le Rapid Vienne en Autriche, mais aussi Anderlecht et Antwerp en Belgique, Beres Owusu ne manque pas de sollicitations. Selon nos confrères le Grazer AK va lever l’option d’achat incluse dans le prêt du joueur, et signer un chèque de l’ordre de 250 000 euros à l’ASSE. Mais le but serait surtout de réaliser une belle plus-value, les amateurs cités étant prêts à débourser bien davantage.
Les Verts pourront nourrir des regrets, à plus d’un titre. D’abord, de ne pas avoir su accorder un minimum de confiance à un joueur de qualité. D’autant que le coach, Eirik Horneland, rencontre de sérieuses difficultés en défense centrale cette saison, au point de faire confiance à la jeune garde. Ensuite, d’un point de vue économique, les Verts s’apprêtent à vendre leur joueur au rabais, alors qu’il va faire l’objet d’un transfert bien plus juteux dans la foulée. Autrement dit, Saint-Etienne s’apprête à être perdant, sur toute la ligne.