L’AS Saint-Etienne veut profiter de ce mercato hivernal pour trouver un point de chute à ses indésirables ou joueurs en manque de temps de jeu. Parti en Grèce, Yvann Maçon ne sera pas le seul concerné par un départ en ce mois de janvier 2026.
Si la performance de Kévin Pedro, le grand gagnant du nul concédé samedi au Mans, incitera sans doute l’AS Saint-Etienne à ne pas recruter un nouveau défenseur central, le mercato hivernal qui vient à peine d’ouvrir ses portes s’annonce chargé du côté de Geoffroy-Guichard. Sans aucun doute moins que l’été dernier mais Kilmer Sports Ventures a identifié des manques dans l’effectif d’Eirik Horneland : un latéral gauche, une sentinelle et peut-être un attaquant devront être recrutés en ce mois de janvier 2026 pour maximiser les chances de montée en Ligue 1, et ce alors que les partenaires de Gautier Larsonneur ont reculé à la 4e place de la Ligue 2.
Dans l’autre sens de circulation, les dirigeants foréziens travaillent d’arrache-pied pour trouver un point de chute aux indésirables ou joueurs peu utilisés par le technicien norvégien. Ce dimanche, un premier deal a été officialisé avec le départ de Yvann Maçon. Une porte de sortie a trouvé en Grèce pour le latéral droit guadeloupéen, peu utilisé et envoyé à l’AEL Larissa. Parti disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2025 avec la République Démocratique du Congo malgré un temps de jeu quasi nul (1 apparition), Dylan Batubinsika ne sera pas retenu. La question de l’avenir des offensifs Ben Old, Zuriko Davitashvili et Lucas Stassin, passé à côté face au Mans, n’est pas encore réglée.
L’ASSE veut prêter Jules Mouton
En revanche, pour un milieu en manque de minutes en cette saison 2025-2026, une tendance se dessine. Utilisé seulement une seule fois par l’AS Saint-Etienne à l’occasion du 7e tour de la Coupe de France contre les amateurs de Quetigny (3-1), sa première apparition avec les professionnels, Jules Mouton se dirige vers un départ. Pas convoqué par Eirik Horneland depuis la 1ère journée de Ligue 2 à Laval et depuis contraint d’évoluer avec la réserve en 5e division, le jeune milieu défensif français doit partir dans ces prochaines semaines pour grappiller du temps de jeu. Le tout sans que les Verts ne s’en séparent définitivement.
/https%3A%2F%2Fmedia.wesportfr.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FJules-Mouton-Saint-Etienne-ASSE.jpg)
Selon les informations de l’insider GaelB42, bien informé sur Saint-Etienne, le club forézien souhaite prolonger le contrat de Jules Mouton, son actuel engagement prenant fin en juin 2026, et l’envoyer en prêt six mois vers une destination inconnue. Prolongé en mai dernier, le natif de Saint-Priest-en-Jarez pourrait par exemple trouver son bonheur en Ligue 2 ou en National 1.
Pourtant impliqué lors des matchs de préparation, le joueur de 20 ans n’a pas convaincu Eirik Horneland de lui donner sa chance en compétition dans un secteur où d’autres éléments encore plus jeunes que lui ont au contraire su tirer leur épingle du jeu : Luan Gadegbeku (18 ans) a disputé 6 matchs cette saison et Paul Eymard (17 ans) a fait sa première apparition en Ligue 2 contre les Manceaux, après trois titularisations et deux buts en trois matchs de Coupe de France.