Les supporters stéphanois pensaient pouvoir souffler. Malheureusement, la fin du marché des transferts ne signifient pas que le mercato de l'ASSE est terminé. Explications.
Sportivement, l'ASSE a fait un début de saison plutôt réussi. Avec 8 points sur les 12 possibles et une 1ère place en championnat, les Verts sont sur un rythme qui leur permet de sereinement se préparer pour monter en Ligue 1. Mais attention : remporter le titre de Ligue 2 ne sera possible que si le groupe d'Eirik Horneland ne s'affaiblit pas.
Les dirigeants de l'ASSE maintiennent leur position
C'était d'ailleurs l'un des dangers du mercato de l'ASSE. De nombreux talents étaient présents dans l'effectif d'Eirik Horneland à l'issue de la saison 2024-2025. Pierre Ekwah, Djylian N'Guessan, Benjamin Bouchouari, Zuriko Davitashvili, mais surtout la pépite de la Ligue 1 Lucas Stassin. En juin dernier, il semblait impossible pour Ivan Gazidis de conserver tous ces joueurs.
A lire aussi : ASSE : Un énorme manque à gagner se confirme pour les Verts et Geoffroy-Guichard
Pourtant, le président stéphanois n'a pas craqué. Lors de l'ultime journée du mercato, le Paris FC a même fait une offre record pour recruter Stassin. Loin d'être en quête d'argent, l'AS Saint-Etienne a refusé de vendre ses meilleurs éléments. De quoi rassurer Eirik Horneland, qui avait besoin d'être certain que l'aspect sportif ne serait pas délaissé dans le projet de KSV.
Mais alors, est-ce que cela signifie que l'effectif de l'ASSE restera intact lors des prochains jours ? Pas vraiment ! Malgré le fait que la journée du 1er septembre se soit écoulée sans accroc majeur, Ivan Gazidis et Eirik Horneland doivent s'attendre à tout concernant le secteur offensif.
Le Paris FC rêve encore de Djylian N'Guessan
Selon le journaliste Loïc Tanzi, le Paris FC a bien l'intention de recruter un attaquant de l'ASSE. Si Lucas Stassin devrait rester dans le Forez, les dirigeants du club francilien ont fait de Djylian N'Guessan leur priorité N°1. Mais comment se fait-il que le promu puisse encore recruter ?
A lire aussi : Mercato ASSE : pourquoi Djylian N’Guessan a tout intérêt à prolonger chez les Verts
Il reste 3 possibilités pour que les clubs français se renforcent d'ici le mercato hivernal. Le Paris FC ne peut pas invoquer la règle du joker médical, aucun de ses joueurs titulaires n'étaient blessés d'une durée de plus de 3 mois. Le crack de 16 ans est bien sous contrat avec l'ASSE.
Selon l'article 213-4 du règlement de la LFP, un club est autorisé à recruter un joker à condition qu'il soit licencié en France. Le mercato de l'ASSE peut donc encore s'attendre à recevoir une offre du Paris FC concernant N'Guessan. Reste à savoir si la pépite stéphanoise saura se montrer patiente, ou si le projet proposé par Arnault et Red Bull le poussera à entrer en conflit avec les dirigeants de Saint-Etienne.