Ce week-end, l’ASSE accueille le SC Bastia. Face à la lanterne rouge de Ligue 2, les Verts pourraient bien en profiter pour se relancer dans la course au titre. Et redonner confiance à un Lucas Stassin en difficulté.
Trop irrégulière depuis le début de saison, l’AS Saint-Etienne n’arrive plus à enchaîner les victoires. Le week-end dernier, les Stéphanois se sont pris les pieds dans le tapis face à Dunkerque (1-0). Une défaite qui coûte cher dans la quête d’une montée en Ligue 1.
Heureusement, les hommes d’Eirik Horneland devraient avoir moins de difficultés ce samedi 13 décembre. A 20h, l’ASSE reçoit Bastia, 18e et bon dernier de Ligue 2. Auteurs de 10 défaites en 15 journées, les Corses devraient être la victime idéale pour relancer Lucas Stassin.
Lucas Stassin titulaire lors du match ASSE – Bastia ?
La pépite belge a été absente lors des 4 derniers matchs des Verts. La dernière titularisation de Stassin remonte d’ailleurs au 25 octobre dernier, et la claque reçue à Annecy (0-4). Depuis, Joshua Duffus et Irvin Cardona ont pris l’avantage sur le binôme Davitashvili – Stassin.
Touché psychologiquement par un été mouvementé, l’avant-centre de 21 ans est muet depuis la 7e journée de Ligue 2. Un mutisme terrible pour le Belge, qui rêve encore de disputer la Coupe du monde 2026 en juin prochain. Malheureusement, les opportunités de briller ne sont plus vraiment nombreuses.
Rudi Garcia ne semble pas décidé à faire confiance à Stassin s’il reste à Saint-Etienne. Sauf qu’aujourd’hui, le N°9 de l’ASSE n’est pas en position de force pour exiger un transfert dans un top club européen. Le Paris FC a notamment insisté sur le fait qu’il ne forcerait pas les négociations avec Kilmer Sports Ventures.
Occasion rêvée pour le Belge à 6 mois de la Coupe du monde 2026
Mais alors, en quoi cette 17e journée de Ligue 2 est essentielle pour le développement de Lucas Stassin ? Cette rencontre ASSE – Bastia est la dernière sortie des Verts en championnat avant l’ouverture du mercato hivernal. Collectivement, Sainté se doit d’écraser la lanterne rouge.
Individuellement, Stassin est dans l’obligation de marquer les esprits. Et des buts. Un nouveau match sans marquer clôturerait définitivement les rêves de Mondial 2026 du Belge. Parce qu’aucun club n’acceptera de lâcher 30M€ pour un attaquant muet depuis 3 mois.
A lire aussi : ASSE : Après Kévin Pedro, une autre pépite met en danger Maxime Bernauer
Les Verts joueront aussi les 32es de finale de la Coupe de France contre Nice le 21 décembre prochain. Mais rien ne garantit que Stassin sera alors titularisé par Horneland. A l’inverse, la blessure de Djylian N’Guessan et le retour timide de Joshua Duffus (19 minutes contre l’USLD) offrent une vraie fenêtre à l’attaquant belge.
Vous l’aurez compris. Si Lucas Stassin veut encore espérer jouer la Coupe du monde 2026 avec les Diables Rouges, il doit quitter l’ASSE cet hiver. C’est la seule option pour convaincre Rudi Garcia de lui faire confiance. Sauf qu’avant qu’un club ne discuter avec les dirigeants stéphanois, Stassin doit prouver qu’il reste l’un des grands talents de sa génération.