Ebenezer a-t-il perdu sa place de titulaire dans la défense d’Horneland ? A la recherche d’un nouveau latéral, les responsables du mercato de l’ASSE sont prêts à challenger le Ghanéen.
Les Verts avaient à coeur de réussir leur début d’année 2026. Malheureusement, l’ASSE n’a pas pu faire mieux qu’un 0-0 au Mans. Résultat : Saint-Etienne est 4e avec 31 pts, désormais en dehors des places pour la montée en Ligue 1. Si le Red Star a perdu, Reims et surtout Troyes continuent leur superbe série.
De quoi inquiéter les dirigeants stéphanois ? Pas vraiment. Présent en conférence de presse, Eirik Horneland continue d’être extrêmement passif, faisant enrager les supporters du Chaudron. Quant à Kilmer Sports Ventures, aucun mouvement cet hiver ne semble montrer que les choses vont bouger en 2026.
Annan, Maçon, Ben Old : alerte générale à gauche
Pourtant, plusieurs secteurs méritent d’être secoués. En attaque, le mutisme de Lucas Stassin commence à poser question. Pour rappel, le Belge n’a plus marqué depuis le mois de septembre. Au milieu, le trio Jaber – Moueffek – Tardieu s’essouffle. Mais c’est bien la défense de l’ASSE qui est la plus préoccupante.
La piste pour remplacer Gautier Larsonneur est loin d’être actée. De ce fait, les dirigeants stéphanois veulent s’occuper des 4 postes devant le gardien. En charnière centrale, Kévin Pedro semble avoir gagné sa place dans le groupe d’Eirik Horneland. Le retour de Chico Lamba va faire du bien à l’ASSE.
De ce fait, c’est dans les couloirs qu’il va falloir recruter. Car aujourd’hui, aucun latéral ne fait l’affaire. Yvann Maçon vient de poser ses valises en Grèce. Dennis Appiah n’entre plus dans les plans d’Horneland. Stojkovic n’a joué que 67 minutes, tandis que Lassana Traoré est sans cesse blessé. Parmi les recrues estivales, on pensait que Joao Ferreira ferait l’affaire.
Sauf que depuis début novembre, le Portugais enchaîne les forfaits. Et que dire d’Ebenezer Annan ? Le Ghanéen a joué 14 matchs de Ligue 2. Intéressant en début de saison, Annan a rapidement montré ses lacunes dans un rôle de piston. Au point de pousser le mercato de l’ASSE à recruter un latéral gauche bien connu de la Ligue 1.
Les dirigeants de l’ASSE à la lutte avec le FC Nantes ?
Africafoot l’affirme : l’ASSE s’intéresse fortement à Moussa Diarra. L’ancien défenseur du TFC est aujourd’hui cantonné à un rôle de remplaçant au Deportivo Alavés. Pire : Diarra n’a plus joué depuis le 20 décembre dernier, et une titularisation contre le Séville FC.
/https%3A%2F%2Fmedia.wesportfr.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_260018_0060-1.jpg)
Cela fait même 2 rencontres consécutives qu’Eduardo Coudet ne convoque plus le Malien dans son groupe. Une situation impensable, pour un défenseur de 25 ans ayant joué 26 matchs en Liga la saison dernière. Et les années d’avant ? Moussa Diarra faisait les beaux jours du TFC, montant en Ligue 2 en 2022 et décrochant la Coupe de France en 2023.
On imagine que le Deportivo n’est pas fermé à l’idée de se séparer de son joueur. Cependant, le transfert de Diarra à l’ASSE est encore loin d’être fait. Ce matin, nous évoquions le fait que le FC Nantes est sur le coup pour le Malien. Reste à savoir qui parviendra à convaincre le joueur de signer sous la forme d’un prêt avec une option d’achat à la clef (environ 2M€). A Nantes, Diarra sera dans l’ombre d’un Deiver Machado déjà installé.
En revanche, l’ex piston de Toulouse a toutes ses chances de s’imposer à l’ASSE et de rejoindre la campagne pour monter en Ligue 1. Ebenezer Annan est encore blessé, et est titulaire uniquement par défaut. La polyvalence du défenseur malien pourrait aussi challenger Mickaël Nadé en charnière. Un profil qui intéresse Ivan Gazidis, bien décidé à remonter en juin prochain. Avec Moussa Diarra ? Affaire à suivre !