L’ASSE est prête à réaliser un mercato hivernal XXL. Dans l’optique de remonter en Ligue 1, Kilmer Sports Ventures s’apprête à faire une offre à hauteur de 2M€ pour un jeune de 21 ans.

Difficile de savoir quel sera le visage de l’AS Saint-Etienne pour la 2e partie de saison 2025-2026. Plusieurs pépites issues du centre de formation attendent patiemment leur tour pour exploser aux yeux du grand public. En parallèle, la vente potentielle de Lucas Stassin devrait animer l’hiver stéphanois.

Une chose est sûre : Ivan Gazidis doit changer quelque chose dans la dynamique de son club. Cela va-t-il passer par licencier Eirik Horneland ? Non. Du moins, pas tout de suite. En revanche, plusieurs recrues sont attendues à l’occasion du mercato hivernal de l’ASSE.

Le milieu d’Horneland, chantier stratégie de l’hiver

On le sait : le secteur défensif devrait être chamboulé dans les prochains mois. Appiah, Maçon et Batubinsika sont poussés vers la sortie. Dans le même temps, Axel Dodote et Kévin Pedro devraient gagner sur temps de jeu et concurrencer Maxime Bernauer et Mickaël Nadé.

Cependant, aucune recrue défensive ne devrait débarquer cet hiver. Offensivement, l’ASSE est aussi bien lotie. Evidemment, le départ probable de Lucas Stassin va bouleverser la hiérarchie. Mais à nos yeux, la montée en puissance de Joshua Duffus et le développement de Djylian N’Guessan peuvent suffire à compenser numériquement le transfert du Belge.

Non. Le secteur prioritaire du mercato hivernal à Saint-Etienne est le milieu de terrain. Luan Gadegbeku et Nadir El Jamali peinent à franchir un cap. L’avenir de Paul Eymard est encore suspendu à une prolongation. Quant au trio Jaber – Moueffek – Tardieu, celui-ci a déjà montré ses limites en 1ère partie de saison.

Après Jaber, l’ASSE pioche encore à Israël

A 33 ans, Florien Tardieu est 2e joueur de champ ayant disputé le plus de minutes depuis le début de saison (1597) derrière Nadé (1692). Mahmoud Jaber complète le podium (1364). Problème : l’Israélien et Moueffek sont fragiles physiquement, et enchaînent les blessures à répétition.

Si le dossier Enzo Bardeli semble être compliqué, l’ASSE a jeté son dévolu sur un autre milieu polyvalent. Du haut de ses 21 ans, Cédric Don est la priorité N°1 d’Ivan Gazidis cet hiver. Après avoir quitté Abidjan en 2022, l’Ivoirien a découvert le championnat d’Israël avec l’Hapoel Jerusalem.

Une bonne pioche pour le club actuellement avant dernier de la Ligat Ha’Al. En 3 saisons et demi, Cédric Don a inscrit 18 buts et 3 passes en 112 matchs. Un bilan intéressant pour un joueur capable d’évoluer en sentinelle, relayeur, ailier mais aussi meneur de jeu. Un tel profil intéresse aujourd’hui l’Europe.

Selon Voetbal Nieuws, plusieurs clubs cherchent à recruter le milieu ivoirien (FC Bâle, Sporting Charleroi). L’Hapoel Jerusalem ne devrait pas avoir la main mise sur les négociations, puisque Don arrive en fin de contrat en juin prochain. Une aubaine pour Ivan Gazidis, qui devrait toutefois devoir lâcher un chèque de 2,5M€ pour recruter la pépite de 21 ans.

L’ASSE va-t-elle claquer 1/4 de son budget pour un joueur n’ayant jamais évolué en Europe ? Possible. Aujourd’hui, Cédric Don semble cocher toutes les cases du projet KSV. Mature, polyvalent, jeune et encore capable de progresser, l’Ivoirien aurait toute sa place dans l’effectif d’Eirik Horneland. A condition que les négociations se déroulent bien avec un club obligé de vendre cet hiver !