L’avenir de Lucas Stassin, comme celui de Djylian N’Guessan ou encore Zuriko Davitashvili, étant incertain, l’ASSE pourrait renforcer sa ligne d’attaque lors du prochain mercato d’hiver. En tentant un gros coup du côté du Brésil ? C’est bien possible.

Drôle de paradoxe. À l’issue de la phase aller de cette saison 2025/2026 de Ligue 2, l’AS Saint-Etienne possède, et de loin, la meilleure attaque du championnat. Avec 35 buts marqués, soit une moyenne légèrement supérieure à deux par match. Pourtant, aucun buteur ne se détache vraiment. Seul Zuriko Davitashvili a pleinement apporté satisfaction devant le but, avec 8 réalisations au compteur, alors que son rôle est rarement axial.

Irvin Cardona, 5 buts, a rendu bien des services, mais aucun numéro 9 ne crève véritablement l’écran. Au rayon des mauvaises surprises, on peut bien évidemment citer Lucas Stassin, très courtisé lors du dernier mercato d’été, et qui ne roule pas sur la Ligue 2 comme cela était attendu. Sans oublier le cas Djylian N’Guessan, très grand espoir du club, qui n’a joué que 6 minutes en championnat depuis le début de saison. De quoi accélérer le recrutement d’un nouveau joyau offensif ?

À lire aussi – Mercato ASSE : Djylian N’Guessan a-t-il le profil pour s’imposer à Strasbourg ?

Raykkonen, la nouvelle star de l’ASSE ?

Il n’a que 17 ans, et pourtant. Au Brésil, Raykkonen est perçu comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération. Le joueur au mètre 87 est actuellement à l’Internacional par Goiás. Une écurie qui ramène les fans de l’ASSE 25 ans en arrière, quand Alex Dias et Aloisio sont passés du Brésil au Forez. Et si un nouveau mouvement liait les deux clubs ?

À lire aussi – Mercato ASSE : Les Verts trouvent enfin une porte de sortie à Yvann Maçon !

Selon plusieurs sources, le FC Porto, les Anglais de Newcastle United, ainsi que l’AS Saint-Etienne, aimeraient récupérer Raykkonenn, estimé à 250 000 euros, mais dont la valeur marchande pourrait très vite grimper en flèche. L’idée de ces trois formations européennes est claire : miser peu sur un joueur à fort potentiel.

Du côté de l’Internacional, la réflexion a le mérite d’être poussée. En effet, Raykkonen n’a pas le temps de jeu escompté lors de son prêt. Vaut-il mieux attendre, et faire grimper les enchères ? Ou permettre au joueur de s’épanouir, ailleurs ? Du côté de l’ASSE, la visibilité est presque nulle. Mais les recruteurs ont senti tout le potentiel du joueur. Qui pourrait terroriser les défenses de Ligue 2, et se préparer à une belle éclosion, aux yeux de la Ligue 1, dès l’été prochain. Et pourquoi pas ?