Les dirigeants de l’ASSE préparent le prochain mercato hivernal. Et au coeur de ce marché des transferts, le nom de Lucas Stassin pourrait bien revenir à plusieurs reprises.
La trêve internationale aura permis aux Verts de progresser en Coupe de France. Plusieurs joueurs de l’ASSE ont gagné des points face à Quetigny. Et comme depuis quelques semaines, Lucas Stassin n’en fait pas partie.
A lire aussi : ASSE : Pourquoi les Verts doivent arrêter le carnage avec Batubinsika
Le Belge avait pourtant parfaitement lancé sa saison. Auteur de 4 buts et 1 passe en septembre, Stassin avait été élu meilleur joueur du mois en Ligue 2. Sauf que depuis, les choses ont bien changé dans la hiérarchie d’Eirik Horneland.
Le père de Lucas Stassin tacle l’ASSE
Lucas Stassin n’a plus marqué depuis le 23 septembre dernier. Une disette de 7 matchs et 431 minutes qui fait tache. D’autant plus que désormais, Joshua Duffus a les faveurs d’Horneland au moment de dresser la composition de l’ASSE. Mais alors, qu’est-ce qui explique ce mutisme en Ligue 2 ?
A lire aussi : Mercato ASSE : Ivan Gazidis veut encore dénicher des pépites
Pour le père du joueur, aucun doute : le club forézien est responsable de la mauvaise passe de son fils. “J’ai été très déçu par l’attitude de Saint-Etienne. Il n’y a pas les infrastructures, pas de piscine, pas de bonnes machines” explique Stéphane Stassin, justifiant l’après-blessure du N°9.
“Sainté a parlé de ses plans de rejoindre l’Europe, mais après la 1ère saison, l’ASSE est reléguée” balance alors l’agent de Stassin à Sacha Tavolieri (En Off). Un tacle à peine déguisé envers Kilmer Sports Ventures. Car, aux yeux de Stéphane, Lucas Stassin débarquait dans la peau d’une méga-star à l’ASSE.
Kilmer Sports Ventures a-t-il ralenti la carrière du Belge ?
Sauf que l’histoire est malheureusement en train d’être réécrite par l’entourage de du jeune attaquant. Certes, le mercato de l’ASSE a déboursé 10M€ pour le Belge, faisant de lui la recrue la plus chère de l’histoire du club. Mais il est important de rappeler qu’en décembre 2024, le cas Stassin représente le problème N°1 d’Olivier Dall’Oglio.
La pépite belge n’a pas non plus empêché la descente des Verts. De là à espérer disputer la Coupe du monde 2026, Eirik Horneland n’est pas responsable des choix de Rudi Garcia. Non. Alors oui, Stassin est bien le héros du derby ASSE – OL. Mais des attaquants adoubés au lendemain d’une victoire face à Lyon, il y en a eu beaucoup.
Ricky van Wolfswinkel n’aura jamais réussi à passer un cap. Robert Beric s’est aujourd’hui exilé en Chine. 6 mois après la victoire 2-0 à Geoffroy-Guichard, le joker “doublé dans le derby” ne fonctionne plus aux yeux des supporters stéphanois. Non.
A lire aussi : Mercato ASSE : Zuriko Davitashvili fixe son avenir avec les Verts et répond à Horneland
L’attaquant de 20 ans va devoir faire plus que marquer 4 buts en Ligue 2 pour justifier son statut de crack en Europe. A moins que la communication du clan Stassin ne soit une stratégie bien rodée pour que l’ASSE craque et libère le joueur lors du prochain mercato hivernal. Reste à savoir si cette manœuvre portera ses fruits.
La jurisprudence Ekwah a prouvé qu’Ivan Gazidis souhaitait mettre l’institution au-dessus des joueurs. Et alors que l’effet “pépite de Ligue 1” s’estompe, Eirik Horneland a ouvert la porte à un départ. Sauf que le mercato de l’ASSE ne vendra pas Lucas Stassin pour un chèque inférieur à 25M€. Mondial 2026 ou pas. Difficile d’imaginer que les déclarations du père Stassin aideront à débloquer une situation sur un terrain de plus en plus glissant…