Opposé ce samedi au Mans dans le cadre de la 10e journée de Ligue 2, Saint-Etienne a visiblement déjà tranché sur l'avenir de deux joueurs qui ne devraient pas poursuivre leur carrière dans le Forez.
Troisième de la Ligue 2, Saint-Etienne reviendra à hauteur du leader Troyes en cas de victoire ce samedi contre Le Mans, à Geoffroy-Guichard. Grands favoris à un retour en Ligue 1, les Verts d'Eirik Horneland auront dans ces prochains mois à régler la situation de plusieurs joueurs et sont conscients qu'il sera difficile de conserver Zuriko Davitashvili et Lucas Stassin. L'été dernier, l'ASSE parvenait à refroidir les courtisans du Géorgien et du Belge mais ne pourra sans doute pas rééditer pareil exploit à l'été 2026, même en cas de retour dans l'élite.
À lire aussi – Mercato ASSE : Davitashvili sur le départ ? Le Géorgien donne sa réponse !
Lancé à l'intersaison dans un profond renouvellement de son effectif, Saint-Etienne semble déjà avoir acté le départ de deux joueurs dès la fin de la saison 2025-2026. En fin de contrat en juin 2026, le défenseur Dennis Appiah et le milieu Florian Tardieu ont toutes les chances de quitter le club du Forez. Le latéral droit de 33 ans ne figure pas dans le groupe retenu par Eirik Horneland pour la venue du Mans. Malgré les absences en défense de Chico Lamba (blessé) et Maxime Bernauer (suspendu), le coach norvégien a écarté l'ancien Nantais, barré à son poste par Joao Ferreira, Strahinja Stojkovic et Yvann Maçon, dont le retour ne fait pas l'unaminité.
Mercato ASSE : Florian Tardieu ne restera pas
Présent une seule fois dans le onze de départ en trois apparitions, Dennis Appiah profitait avant la trêve internationale de la blessure de Chico Lamba pour entrer en jeu à Montpellier (2-0), mais le Toulousain n'entre pas dans les plans de l'AS Saint-Etienne (168 minutes jouées). Il n'est d'ailleurs pas interdit de croire que les Verts le laissent partir dès le mois de janvier 2026. Un autre membre de l'effectif de Saint-Etienne se dirige vers un départ pour zéro centime et cela concerne cette fois l'un des principaux tauliers d'Eirik Horneland.
À lire aussi – ASSE : tous les voyants au vert avant Le Mans, Eirik Horneland confirme
Titularisé lors des neuf premières journées sans un seul remplacement, seul joueur avec le gardien Gautier Larsonneur et le défenseur central Mickaël Nadé à avoir disputé l'intégralité de ce début de saison 2025-2026, Florian Tardieu vit ses derniers mois du côté de Geoffroy-Guichard. Selon L'Equipe, le milieu de 33 ans s'est déjà vu signifier qu'il ne poursuivrait pas l'aventure et ce même en cas de montée dans l'élite. De retour au premier plan, l'ancien Troyen – au club depuis 2023 – fait partie avec Aïmen Moueffek et Mahmoud Jaber d'un milieu stéphanois très performant.