Troisième de Ligue 2 durant cette trêve internationale de novembre, l’ASSE pourrait s’activer lors du prochain mercato hivernal. La remontée immédiate est peut-être à ce prix. Voici 3 postes qui mériteraient d’être renforcés.

Véritable anomalie de ce Championnat de France de Ligue 2, l’AS Saint-Etienne ne le survole pas pour autant après 14 journées, loin de là. Ainsi, les Verts occupent la troisième place, avec un petit point de retard sur le Red Star, et deux sur l’actuel leader, Troyes. Avant d’ouvrir un nouveau chapitre, celui dédié à la Coupe de France, l’ASSE sait que la priorité reste le championnat, avec un retour immédiat en Ligue 1 en guise de priorité.

Problème, des manques se font cruellement sentir au sein de l’effectif d’Eirik Horneland, le coach norvégien de cette formation de Saint-Etienne. Pour Tribune Verte, Lubomir Moravcik, ancien homme fort de l’ASSE, a parfaitement résumé : “Quand tu as l’ambition de remonter en Ligue 1, c’est impossible de prendre autant de buts. Il faut être plus solide derrière, c’est la base ! Il faut plus de sécurité, un meilleur équilibre.

Tout en précisant : “Il y a un autre mercato en janvier et l’actionnaire corrigera le tir. S’il faut recruter, il recrutera.” Reste à savoir quelle enveloppe sera allouée par le président Ivan Gazidis pour le fameux recrutement. En tout cas, au moins trois postes auraient bien besoin d’un petit coup de pouce.

La défense centrale, l’un des dossiers majeurs de l’ASSE

Bien évidemment, le gros match du tout jeune Kévin Pedro à Troyes a été salué comme il se doit. Mais l’AS Saint-Etienne ne peut se permettre de bricoler indéfiniment en défense centrale. Avec Chico Lamba et Maxime Bernauer opérés, Erik Horneland ne sait pas trop qui sera en pleine possession de ses moyens durant les prochaines semaines. Le retour aux affaires, aussi bref que compliqué, de Dylan Batubinsika, limite encore un peu plus les choix. Autrement dit, la signature d’un défenseur central d’expérience en janvier pourrait faire le plus grand bien à l’ASSE.

Un milieu de terrain réclamé par Eirik Horneland

Avec le départ tardif de Benjamin Bouchouari, et le gros couac concernant Pierre Ekwah, conservé définitivement, mais volatilisé dans la foulée, le milieu de terrain de l’AS Saint-Etienne reste plus que perfectible. Le trio Moueffek – Tardieu – Jaber s’est installé ces dernières semaines, mais les solutions sont tout sauf illimitées. L’idée est de commencer à préparer la saison prochaine. En incorporant, par exemple, un jeune profil comme Enzo Bardeli, en grande réussite avec Dunkerque. Avant d’en faire un titulaire en puissance en Ligue 1 d’ici quelques mois seulement ?

À lire aussi – Mercato ASSE : 3 milieux pour renforcer les Verts cet hiver

Un gardien de but, pour challenger Gautier Larsonneur

Après une saison à 81 buts encaissés, toutes compétitions confondues, Saint-Etienne a fait le choix de laisser à Gautier Larsonneur le poste de gardien de but titulaire. Tout en lui confiant le brassard de capitaine. Néanmoins, le dernier rempart de 28 ans, que l’on pensait davantage taillé pour les joutes de Ligue 2, a déjà pris 21 buts en l’espace de 14 matches, ce qui est beaucoup trop. Jamais, depuis le début de saison, Brice Maubleu, bientôt 36 ans, ne lui a été préféré. Là encore, pour mieux préparer l’avenir, l’ASSE serait bien inspirée de voir débouler un profil jeune et promis à un brillant avenir. Et pourquoi pas ?