J-4 avant le coup d'envoi de la saison 2025/2026 de Ligue 2. De son propre aveu, l'ASSE est encore loin d'être prête, et le mercato estival devrait encore secouer les Verts dans les jours à venir.
Alors que la préparation estivale s'est conclue par une nouvelle défaite, la troisième de suite, l'AS Saint-Etienne s'apprête à faire son grand retour en Ligue 2, ce samedi, sur la pelouse du Stade Lavallois. Avec quelles ambitions ? Au regard de son passé, de son budget, mais aussi tout simplement de son statut de relégué de Ligue 1, le club du Forez sera attendu aux quatre coins de la France.
Laval, comme beaucoup d'autres avant lui, voudra profiter de ce véritable match de gala pour soulever les foules. Eirik Horneland, le coach de l'ASSE, la dit et répété, son équipe, malgré une reprise précoce, n'est toujours pas prête. La faute, en partie, à un mercato estival animé, et à bon nombre d'incertitudes tenaces. Justement, dans le sens des départs, deux éléments ne devraient pas s'éterniser.
À lire aussi – ASSE : Le remplaçant de Zuriko Davitashvili se trouve en interne
Maçon et Batubinsika tout proches d'un départ de l'ASSE ?
Ce mardi 5 août 2025, nos confrères de chez En Vert et contre tous ont fait le point sur le temps de jeu de chacun lors des matches amicaux de l'AS Saint-Etienne. Et le constat est saisissant, Yvann Maçon (20 minutes) et Dylan Batubinsika (30) auront été les deux éléments les moins utilisés par Eirik Horneland. Pour rappel, le latéral est en instance de départ. Quant au défenseur central, il a été autorisé à poursuivre son programme de reprise à distance. Il a notamment pu profiter d'un échange avec Gonçalo Ramos, l'une des stars du PSG.
Il est bon de signaler que Lucas Stassin, plus forte valeur marchande de l'ASSE, n'a toujours pas disputé la moindre minute cet été avec les Verts. Même chose pour Pierre Ekwah. Du côté des dirigeants, on assure vouloir laisser le temps aux intéressés de revenir en forme. Mais, ce n'est plus un secret pour personne, il s'agit aussi de deux départs XXL potentiels. Le club dirigé par Ivan Gazidis saura-t-il faire abstraction de toute cette agitation pour soigner son comeback en L2 ? Rien n'est moins sûr.