L’ASSE doit à tout prix renforcer son milieu de terrain pour espérer monter en Ligue 1. Et si la piste Enzo Bardeli semblait idéale, voilà que Dunkerque ne devrait pas faciliter la tâche d’Ivan Gazidis.

La fin d’année 2025 devrait être mouvementée à Saint-Etienne. Ce week-end, les Verts affrontent Bastia. Un duel déséquilibré entre un candidat à la montée et la lanterne rouge de Ligue 2. Ce match ASSE – SC Bastia pourrait coûter la tête d’Eirik Horneland en cas de défaite.

Alors forcément, les yeux sont tournés vers le mercato hivernal de l’ASSE. Quelles sont les priorités du club stéphanois ? Selon Laurent Battles (EVECT), le trio Jaber – Tardieu – Moueffek n’est pas suffisant pour espérer décrocher le titre en fin de saison.

Le milieu libre en juin ? Qu’importe pour Dunkerque !

C’est d’ailleurs pour cette raison que le recrutement d’Enzo Bardeli est devenu une priorité d’Ivan Gazidis. Du haut de ses 24 ans, le milieu dunkerquois réalise un début de saison exceptionnel. Bardeli a inscrit 8 buts et délivré 4 passes en 17 matchs toutes compétitions confondues.

Des stats qui pourraient permettre au N°20 de l’USLD d’espérer changer de dimension dès cet hiver. Problème : Dunkerque n’a absolument pas l’intention de vendre Enzo Bardeli. Du moins pas officiellement. Candidat pour les Playoffs et la montée, le club dunkerquois a besoin de son milieu pour la 2e partie de saison.

A lire aussi : Mercato ASSE : Dernière chance pour Lucas Stassin avant la trêve

“Je pense qu’Enzo Bardeli ne partira pas. La direction préfère qu’il parte libre en juin que dès cet hiver” a déclaré Vincent Sasso (Peuple Vert). La sortie du capitaine dunkerquois clôture-t-elle les négociations ? Pas forcément. Car en cas d’offre dépassant les 5M€, l’USLD sera obligée d’écouter les différentes propositions.

L’ASSE fait les yeux doux à Bardeli

Il faut remettre les choses dans leur contexte. La plus grosse vente de l’histoire de Dunkerque est Naatan Skyttä, parti cet été pour 1,8M€ au FC Kaiserslautern. La valeur marchande d’Enzo Bardeli fera forcément réfléchir Jasper Yildirim. Mais alors, pourquoi ne pas prolonger le milieu de 24 ans dont le contrat se termine en juin prochain ?

L’USLD patiente, et observe qui voudra craquer pour recruter le meilleur joueur de Ligue 2. Si vendre Bardeli affaiblirait sportivement son club, il semble impensable de le voir terminer la saison dans le Nord. Du moins pas à Dunkerque. Car oui : l’ASSE n’est pas la seule équipe à s’intéresser à un joueur décisif 12 fois en 17 matchs.

Le LOSC réfléchit à remplacer Ayyoub Bouaddi. Pour l’instant, Lille pourrait aller chercher Louis Leroux. Mais il n’est pas à exclure de voir le club formateur de Bardeli se rapprocher de Dunkerque. De son côté, le Stade Rennais est toujours en quête d’un milieu de terrain. Alors oui, Enzo Bardeli a largement sa place dans le XI d’Eirik Horneland.

Le milieu de 24 ans apportera un impact offensif que Moueffek et Jaber peinent à offrir. Sauf que le projet Kilmer Sports Ventures n’apporte pas assez de garanties pour qu’Ivan Gazidis soit en compétition avec des clubs de Ligue 1. Surtout si le joueur concerné ne manifeste pas son envie de quitter Dunkerque cet hiver, et patiente jusqu’en juin prochain.