L’ASSE a absolument besoin de rajouter de la qualité à son effectif lors de ce mercato hivernal. Malheureusement, Ivan Gazidis vient de sacrifier une pépite stéphanoise.
Eliminée dès les 32es de finale, l’AS Saint-Etienne n’a pas joué ce week-end pour la compte de la Coupe de France. Une occasion en or pour Eirik Horneland, qui doit absolument remobiliser ses troupes pour cette 2e partie de saison. Il faut dire que, pour la première fois depuis août, l’ASSE n’est plus en position de monter en Ligue 1.
4es de Ligue 2, les Verts sont toujours sur courant alternatif depuis quelques mois. Samedi, les coéquipiers de Lucas Stassin tenteront de retrouver le chemin de la victoire en recevant Clermont Foot. D’ici là, on peut s’attendre à du mouvement dans l’effectif d’Horneland. Problème : pour l’instant, le mercato de l’ASSE est actif dans le sens des départs.
Depuis début janvier, plusieurs clubs poussent pour recruter Zuriko Davitashvili. En parallèle, Dylan Batubinsika vient de faire ses valises direction la Chine. Le défenseur central suit Yvann Maçon, lui aussi poussé vers la sortie. Des départs qui viennent s’ajouter à un autre transfert encore plus surprenant : celui d’un joueur formé à Saint-Etienne.
L’ASSE se sépare d’un latéral gauche
Il y a quelques jours, nous évoquions la situation gênante concernant le dossier Maedine Makhloufi. Pour rappel, le latéral gauche faisait le bonheur de l’équipe réserve des Verts, sans pour autant briser le plafond de verre du groupe pro. Un problème, alors qu’aucun des pistons de l’ASSE n’apporte satisfaction depuis le début de saison.
Lassana Traoré reste un mystère (5 minutes de temps de jeu), Ebenezer Annan enchaîne les blessures et les mauvaises performances. Quant à Ben Old, le coach norvégien est en train de comprendre que le Néozélandais n’a rien d’un arrière gauche. La blessure de Maxime Bernauer aurait pu faire comprendre combien la situation est critique. Mais non.
Hier soir, l’ASSE a officialisé le départ de Maedine Makhloufi à l’USL Dunkerque. Un transfert surprenant, d’autant plus que l’USLD est aujourd’hui 6e, et peut rêver d’une montée en Ligue 1. Kilmer Sports Ventures vient donc de libérer de manière définitive son jeune défenseur capable de répondre à un besoin numérique. Un mouvement douteux, qui ne manquera pas de faire parler au sein des supporters stéphanois.
Sportivement, l’ASSE ne s’affaiblit pas directement, puisque Makhloufi n’entrait pas dans les plans d’Horneland. Mais il faut aujourd’hui comprendre pourquoi le mercato stéphanois s’entête à chercher un nouveau latéral gauche alors qu’il possédait dans ses rangs un candidat patient depuis des années. Et gratuit. Etonnant. Reste à savoir si Maedine Makhloufi parviendra à s’imposer à Dunkerque. Et si Ivan Gazidis ne regrettera pas son choix, alors qu’Annan tarde à faire son retour sur les pelouses de Ligue 2.